Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


Les sœurs Planström (les Lapones)

Christine et Élisabeth Planström sont deux Suédoises arrivées à Paris en 1738 dans le sillage de l'expédition en Laponie conduite par Maupertuis en 1736 et 1737. Elles connurent une certaine célébrité sous leur surnom de « Lapones ».

À Paris, elles vivent d'abord à la Communauté de l'Instruction Chrétienne, rue Pot-de-Fer, où elles apprennent le français et les principes de la religion catholique.

Le Roi leur accorde une pension de 300 livres en raison de leur conversion.

Christine reste dans sa communauté, « à la merci de Maupertuis », qui en use « comme des choux de son jardin ». Son état mental devenant incertain, refusant de retourner en Suède, elle est envoyée en 1742 à l'abbaye du Trésor, près de Vernon en Normandie. Elle y passe le reste de sa vie et meurt le 29 juillet 1790.

Après avoir vécu quelque temps chez la duchesse d'Aiguillon, Élisabeth fait un mariage malheureux avec le sieur de Pelletot, un ancien mousquetaire. Battue, puis placée au couvent ou chez des particuliers, elle entame une procédure en séparation. Pour éviter de retourner une dot qu'il n'a pas reçue, son mari contre-attaque par une accusation d'adultère, ce qui a pour effet de la jeter en prison en attendant le jugement. Libérée, résidant principalement au couvent Saint-Magloire à Paris, elle poursuit son procès en séparation pendant plus de quinze ans. Elle n'en voit pas la fin et meurt, lourdement endettée, le 26 décembre 1784.

L'histoire de Christine et Élisabeth Planström fait l'objet de (Courcelle 09).

Avant la séparation

Procès civil (I)

Procès criminel

Procès civil (II)

Derniers jours

Référence
  • Courcelle (Olivier), « Des fêtes du Pôle aux geôles et couvents de France : itinéraire de deux "Lapones" », Cahiers Voltaire, 8 (2009) 47-62.
Courcelle (Olivier), « Les sœurs Planström », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/planstrom.html [Page publiée le 15 mars 2009, mise à jour le 11 octobre 2009].