1 octobre 1761 (2) : Les sœurs Planström : requête mise en liberté Planström (I) :
A monsieur le lieutenant criminel, suplie humblement humblement Elizabeth Planstrom, femme du sieur Pelletot, qu'il vous plaise, que les interrogatoires subis par la suppliante par devant vous qui etablisse[ent] son innocence de tous les faits portés aux plaintes contre elle rendues par ledit sieur son mary, ordonné par provision qu'elle sera mise en liberté, a ce faire le geollier du Petit Chatelet et greffier contraints par corps, et attendu que nonobstant toute accusation, le mary doit ses alimens a sa femme, lui fairr provision de la somme de six cens livres pour pouvoir subsister, au payement de laquelle led[it] s[ieu]r de Pelletot sera contraint par corps, aux offres que fait la suppliante de se representer en tout etat de cause pour l'instruction du proces criminel contre elle intenté, et neanmoins sous toute reserve de ses droits et actions, et vous ferez justice. Planström de Pelletot. Millon. Soit montré au procureur du Roy et signiffié a partie civille pour y repondre dans vingt quatre heures par Simon, huissier a verge, de service aupres de nous auquel avons taxé cinquante sols pour la signiffication. Fait ce 1er [octo]bre 1761. Lenoir. Scellé a Paris le deux octobre 1761 [...] L'an mil sept cent soixante un, le deuxieme jour d'octobre, six heure de relevée [la requete de la demoiselle de Planstrom a été portée à Me Perrin par l'huissier à verge Nicolas François Simon] Controllé à Paris le 3e octobre 1761. Moreau (AN, Y 10237, dossier Planström, pièce 13).
Le comte de Bragelongne adresse une requête similaire (cf. 1 octobre 1761 (1)). La réponse de sieur de Pelletot, provoquera une nouvelle requête, en forme de long mémoire de défense, de son épouse (cf. 13 octobre 1761 (1)).
Abréviation
AN : Archives nationales.
Courcelle (Olivier), « 1 octobre 1761 (2) : Les sœurs Planström : requête mise en liberté Planström (I) », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n1octobre1761po2pf.html [Notice publiée le 21 juillet 2012].