2 avril 1761 (2) : Les sœurs Planström : déposition Saint-Jean :
[En marge : 10e [témoin][...]] Antoinette Rolland, agée de quarante un ans, veuve de Jean Perrard, dit Saint Jean, soldat au regiment des gardes francoise, elle faisant des menages, demeurante a Paris rue Guisarde, p[aroisse S[ain]t Sulpice [...] dépose [...] qu'elle n'a aucune connoissance de tous les faits portez sur la plainte, qu'elle a fait le menage de la dame de Pelletot pendant trois ans ou environ, dans le temps qu'elle demeuroit chez la demoiselle Pasquier, rue Mignon, et que pendant ce temps elle n'a rien reconnu en la dame de Pelletot contre l'honneur et la decence, qu'il lui a été tenû, a la verité, differents discours contre la dame de Pelletot par le demoiselle Bocard [cf. 2 avril 1761 (5)] qui demeuroit avec lad[ite] de Pelletot, chez lad[ite] demoiselle Pasquier, et par la nommée Suzanne [Hussenot, cf. 26 mars 1761 (1)], qui a servy lad[ite] dame de Pelletot rue de la Comedie, la deposante ayant, depuis que lad[ite] Bocard s'etoit separée de la dame de Pelletot, continuë de faire le menage de la demoiselle Bocard ; que les[dites] Suzanne et demoiselle Bocard lui ont dit que lad[ite] dame de Pelletot avoit le comte de Bragelogne pour amant, que la deposante a vû ledit comte de Bragelogne et lad[ite] d[am]e de Pelletot chez la d[emoise]lle Bocard en sa demeure reue de Grenelle chez le [Grevatier], qu'elle a aussy vû ledit comte de Bragelogne chez lad[ite] dame de Pelletot dans le tems qu'elle demeuroit rue de Grenelle, la deposante y ayant été un jour pour savoir pourquoy on s'etoit venu informer de lad[ite] dame de Pelletot chez elle, deposante, a quoy lad[ite] dame de Pelletot lui repondit qu'elle n'y avoit envoyé personne et qu'elle ne savoit pas ce que cela vouloit dire [...] [A requis salaire taxé vingt sols] (AN, Y 10237, dossier Planström, pièce 1).
L'information se poursuit avec la déposition d'Euphrasie Boucry (cf. 2 avril 1761 (3)). Antoinette Rolland ne sera pas récolée en sa déposition (AN, Y 10237, dossier Planström, pièce 20), ne sera pas confrontée à la demoiselle de Planström (AN, Y 10237, dossier Planström, pièce 21) et au comte de Bragelongne Planström (AN, Y 10237, dossier Planström, pièce 22).
Abréviation
AN : Archives nationales.
Courcelle (Olivier), « 2 avril 1761 (2) : Les sœurs Planström : déposition Saint-Jean », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n2avril1761po2pf.html [Notice publiée le 4 mai 2009].