7 décembre 1761 (3) : Les sœurs Planström : déposition Richard :
[En marge : 2e [témoin], r[écolé] c[onfronté]] Jacques Richard, agé de cinquante huit ans, m[archan]d tapissier a Paris, y dem[euran]t rue de la Harpe, paroisse S[ain]t Benoist [...] dépose [...] qu'il n'a aucune connoissance des faits portés en lad[ite] plainte, qu'il a connu la dame de Pelletot dans le tems qu'elle demeuroit rue Mignon, qu'elle avoit au premier chez elle une jeune fille qui lui a dit qu'elle etoit entretenuë par un chevalier de S[ain]t Louis, que le deposant y voyoit fort souvent, ce qui n'empechoit pas lad[ite] dame de Pelletot de la maltraiter, qu'il luy a aussy fait quelques ouvrages et fournitures de sa profession pour elargir un matelas dans le tems qu'elle demeuroit chez le s[ieu]r de Bragelongne rue de Grenelle vis a vis la fontaine, et que lorsque le deposant en a été demander le payement, ils se sont moqués de luy et l'ont mis a la porte [...] [N'a requis salaire] (AN, Y 10237, dossier Planström, pièce 19).
L'addition d'information se poursuit par la déposition de Pierre-Antoine Longuet (cf. 7 décembre 1761 (4)). Le 29 janvier 1762, lors du récolement, Jacques Richard ne modifiera rien de sa déposition (AN, Y 10237, dossier Planström, pièce 20). Le même jour, lors de la confrontation avec la demoiselle de Planström : [Aucun reproche] [Lecture déposition et récolement] L'accusée ne disconvient pas d'avoir fait elargir par le temoin un matelas, qu'elle n'a pas renvoyé le temoin pour ne le pas payer, et qu'elle est en compte arresté avec lui (AN, Y 10237, dossier Planstrom, pièce 21). Le même jour, lors de la confrontation avec le comte de Bragelongne : [Aucun reproche] [Lecture déposition et récolement] L'accusé a dit que le temoin est sans doute un des creanciers de la d[am]e de Pelletot qui est venu luy demander de l'argent pour lad[ite] dame, mais que comme cela ne le regarde pas, il l'a renvoyé et n'a aucune connoissance que le temoin ait relargi un matelas pour la d[am]e de Pelletot (AN, Y 10237, dossier Planström, pièce 22). Le témoin est également évoqué dans le factum du comte de Bragelongne (cf. [Décembre] 1762 (2)).
Abréviation
AN : Archives nationales.
Courcelle (Olivier), « 7 décembre 1761 (3) : Les sœurs Planström : déposition Richard », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n7decembre1761po3pf.html [Notice publiée le 14 août 2012].
[Aucun reproche]
[Lecture déposition et récolement]
L'accusée ne disconvient pas d'avoir fait elargir par le temoin un matelas, qu'elle n'a pas renvoyé le temoin pour ne le pas payer, et qu'elle est en compte arresté avec lui (AN, Y 10237, dossier Planstrom, pièce 21). Le même jour, lors de la confrontation avec le comte de Bragelongne :
[Aucun reproche]
[Lecture déposition et récolement]
L'accusé a dit que le temoin est sans doute un des creanciers de la d[am]e de Pelletot qui est venu luy demander de l'argent pour lad[ite] dame, mais que comme cela ne le regarde pas, il l'a renvoyé et n'a aucune connoissance que le temoin ait relargi un matelas pour la d[am]e de Pelletot (AN, Y 10237, dossier Planström, pièce 22). Le témoin est également évoqué dans le factum du comte de Bragelongne (cf. [Décembre] 1762 (2)).