(13) 2 décembre 1745 : Scheffer ([Paris]) écrit à Tessin :
Voici, Monseigneur, une aventure qui fait parler tout Paris au moment présent, et qui est encore plus digne de la curiosité du Nord. Mlle Planström, l'une de ces filles de Torneå que M. de Maupertuis a transplantées et converties [cf. 20 septembre 1736 (3)], se trouve depuis trois jour madame la marquise [!] de Pelletot, femme d'un seigneur de Normandie de ce nom, et maîtresse d'une terre de 10 000 livres de rente. Les noces se firent vendredi passé [cf. 10 décembre [1745]] chez Mme la duchesse d'Aiguillon avec éclat et magnificence. L'époux est un bon campagnard qui n'avait jamais vu que les paysannes de sa paroisse, apparemment douées de peur de beauté, lorsque en allant Rouen, il y a deux ans, le premier objet qui le frappa fut Mlle Planström qui y était avec sa sœur devant s'en retourner en Suède. Le jeune marquis connut l'amour aussitôt qu'il eut connu l'aimable Lapone, il vint bientôt à Paris pour nourrir sa passion et la satisfaire. Il parla, il ne fut point écouté, il s'en retourna dans sa province, mais le désir plus fort que le dépit l'a ramené aux pieds de son inhumaine qui, touchée enfin de sa constance, peut-être aussi d'une parure de diamants de la valeur de 40 livres dont il a accompagné et même fait précéder l'offre de sa main, a accepté l'une et l'autre, guidé par sa bonne maîtresse Mme d'Aiguillon, qui n'a donné son consentement au bonheur du marquis de Pelletot, qu'après avoir bien constaté qu'il était en situation de faire celui de Mlle Planström, par la nature et la valeur de ses biens [cf. 26 [novembre 1745]]. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'exemples d'une fortune plus marquée au coin de la bizarrerie du sort. Votre Excellence voudrait-elle bien me faire la grâce de me dire si le père de la nouvelle marquise est encore vivant, elle n'en sait rien elle-même (Scheffer 82, pp. 105-106) (Osmo Pekonen, CP, 26 janvier 2009).
L'état de « marquise » de la dame de Pelletot n'est corroboré par aucune autre source.
Abréviation
CP : Communication personnelle.
Référence
Scheffer (Carl Fredrik), Lettres particulières à Carl Gustaf Tessin 1744-1752, J. Heidner éd., Stockholm, 1982 [20 septembre 1736 (3)].
Courcelle (Olivier), « (13) 2 décembre 1745 : Scheffer ([Paris]) écrit à Tessin », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/npo13pf2decembre1745.html [Notice publiée le 25 avril 2009].