Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


4 février 1751 (1) : Clairaut (Paris) écrit à [Bossut] :
Monsieur

J'ai reçu avec d'autant plus de plaisir l'obligeante lettre que vous m'avés fait l'honneur de m'ecrire, qu'elle m'annonce un nouveau proselyte d'une sciences que j'aime encore comme lorsque je commençois à l'étudier. Mon penchant à aimer ceux qui la cultivent n'a pas non plus diminué ; et quand il se seroit rallenti le gout que vous temoignés pour cette étude, et le caractere d'esprit et de cœur que votre lettre annonce, me feroit prendre tout l'interêt possible à vos succès. Je voudrois de tout mon cœur pouvoir y contribuer et je suis bien faché de n'avoir que quelques conseils à vous offrir, à la distance où nous sommes l'un de l'autre.

J'ai eté fort flatté d'apprendre que vous avés eté content de mes Elemens de geometrie [C. 21] et d'algebre [C. 31] ; et que vous eussiés desiré d'en voir la continuation que j'en avois annoncée. Des affaires et des ouvrages differens m'ont empeché d'executer mon projet. Vous augmentés beaucoup le regret que j'ai d'avoir si longtemps differé à le reprendre, mais vous ne pouvés pas me servir d'aiguillon pour m'y remettre, parce que vous serés superieur à cet ouvrage avant qu'il puisse paroitre. Quant aux livres que vous avés à lire maintenant ils sont en petit nombre et pour la plupart mal faits. C'est un grand malheur pour la geometrie que les principes en soient si mal expliqués. Aux livres dont vous me parlés je joindrois l'application de l'algebre à la geometrie de Guisnée [(Guisnée 05) ou réédition], les sections coniques du marquis de l'Hopital [(Hospital 07) ou réédition], l'analyse demontrée du P. Reynaud [(Reyneau 08) ou réédition]. Wolfius [(Wolff 13-15) ou réédition] le premier est fort clair mais j'ai peur qu'il ne soit trop elementaire pour vous. Le 2[n]d est trop long et vous fatigueroit à lire d'un bout à l'autre vous pouvés vous contenter de quelques parties comme le 7e livre [La preparation qu'il donne à la geometrie de l'infini en expliquant la methode de Baron est fort claire et fort bonne si je m'en souviens bien c'est dans le 6eme livre NDA]. Le 10eme pour la construction des egalités, ou vous trouverés beaucoup mieux que dans l'abbé Deidier [(Deidier 40)] ce que vous cherchés sur la solution des equations qui passent le 4eme degré. Mais il faut pourtant vous avertir que vous ne serés jamais bien satisfait sur cette matiere qui est restée fort imparfaite. Quant à la theorie generale des équations que vous me paroissés aimer [pareillement] et quant à la theorie des courbes qui y est necessairement liée [je] crois que vous ne pouvés pas mieux faire que de lire un ouvrage fort nouveau de M[onsieu]r Cramer de Geneve [(Cramer 50)], et que vous aurés sans doute beaucoup plus facilement chés vous que partout ailleurs à cause du voisinage. Voila Monsieur tout ce que je sais pour le present de plus propre à vous servir dans la carriere que vous entreprenés. Si je puis vous y etre utile je m'en ferai un vray plaisir ainsi que de vous prouver la parfaite consideration avec laquelle j'ai l'honneur d'être, Monsieur, votre très humble et très obeissant serviteur Clairaut.

Paris 4 fev[rier] 1751 (Smithsonian Institution Libraries, MSS 348A SCDIRB).
Une lettre à Bossut portant la même date a été mis en vente par la maison Charavay. Son résumé correspond au texte de celle ci-dessus (Taton 53).

Las 2 pp. in 4° Paris, 1751. Lettre entièrement scientifique concernant des problèmes de courbes (en géométrie) et des difficultés. Catalogue de mai 1957 de la librairie Damascene Morgand (AAS, dossier Clairaut).

Bossut fait implicitement état de cette lettre à Cramer (cf. 16 août 1751 (1)).
Abréviations
Références
  • Cramer (Gabriel), Introduction à l'analyse des lignes courbes algébriques, Genève, 1750 [Télécharger] [Cramer] [16 juillet 1729 (1)] [Plus].
  • Deidier (Abbé), Le calcul différentiel et le calcul intégral, expliqués et appliqués à la géométrie, avec un traité préliminaire contenant la manière de résoudre les équations, de quelque degré qu'elles soient, Paris, 1740 [Télécharger] [23 août 1740 (1)].
  • Guisnée (), Application de l'algèbre à la géométrie, Paris, 1705 [[1722] (1)] [Plus].
  • Hospital (Guillaume-François-Antoine de l'), Traité analytique des sections coniques et de leur usage pour la résolution des équations, Paris, 1707 [[1723] (1)] [Plus].
  • Reyneau (Charles-René), L'Analyse démontrée, ou la méthode de résoudre facilement des problèmes des mathématiques et d'apprendre facilement ces sciences, 2 vol., Paris, 1708 [Novembre 1728 (1)] [29 juillet 1739 (1)] [Plus].
  • Taton (René), « Esquisse d'une bibliographie de l'œuvre de Clairaut », Revue d'histoire des sciences, 6 (1953) 161-168 [Télécharger] [Sans date (1)] [13 avril 1726 (1)] [Plus].
  • Wolff (Christian), Elementa matheseos universae, 4 vol., Halæ Magdeburgicæ, 1713-1715.
Courcelle (Olivier), « 4 février 1751 (1) : Clairaut (Paris) écrit à [Bossut] », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n4fevrier1751po1pf.html [Notice publiée le 5 octobre 2010].