Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


23 août 1740 (1) : Clairaut rapporteur :
M[essieu]rs Nicole et Clairaut ont parlé ainsi sur un ouvrage de M[onsieu]r Robillard de Mets.

Nous avons examiné par l'ordre de l'Académie un ouvrage de M[onsieu]r Robillard âgé de seize ans, fils du maître de l'école d'artillerie de Metz.

Cet ouvrage est composé de cinq parties, les deux premieres contiennent 97 propositions, tant sur les sections coniques, que sur les sections qui peuvent s'engendrer dans les solides appellez paraboloïdes, ellipsoïdes, et hiperboloïdes, et sur celles qui peuvent aussi se former dans des cilindres et cônes, paraboliques et hiperboliques, et même lorsque les bazes de ces solides sont des paraboles, ou des ellipses et hiperboles du second genre. La plûpart de ces propositions sont curieuses, et quelques unes sont nouvelles, et toutes bien démontrées.

La troisième partie de cet ouvrage contient la dimension des solides, et la mesure des surfaces planes et spheriques de plusieurs courbes geometriques et de quelques unes de mechanique.

Les quatriemes et cinquiemes parties renferment la recherche des centres de gravité et de percussion de beaucoup de ces surfaces et solides, on y démontre de la maniere ordinaire les formules de ces deux centres.

Enfin tout l'ouvrage de M[onsieu]r Robillard, montre que quoi que très jeune, il a non seulement des connoissances en geometrie, mais qu'il possede assez bien le calcul differentiel et intégral (PV 1740, f. 179).

Gallica

Cette année M. Robillard, âgé de 16 ans, fils du maître de l'école de l'Artillerie de Metz, présenta à l'Académie un traité sur les sections coniques, où il examine non seulement ces sections, et les solides qui en peuvent naître, mais encore les nouvelles sections, qui peuvent naître de ces solides, le dimension des solides, et celle des surfaces planes et sphériques de plusieurs courbes géométriques, ou même mécaniques, les centre de gravité et de percussion de beaucoup de ces surfaces et solides. On a trouvé toutes les propositions bien démontrées, la plupart curieuses, et quelques unes nouvelles. L'auteur quoique très jeune, a non seulement des connaissance en géométrie, mais il possède assez bien le calcul différentiel et intégral (HARS 1740 (1742), Hist., p. 64).

Annoncé sous presse dès 1740 dans (Deidier 40, non paginé), les mémoires de Robillard ne seront publiés qu'en 1753 (Robillard 53).

Du Hamel présente encore cinq mémoires de Robillard en 1742 (HARS 1742 (1745), Hist., pp. 58-62).

Robillard est mort à 20 ans (Robillard 53, non paginé).
Abréviations
  • HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
  • Hist. : Partie Histoire de HARS 17..
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Références
  • Deidier (Abbé), Le calcul différentiel et le calcul intégral, expliqués et appliqués à la géométrie, avec un traité préliminaire contenant la manière de résoudre les équations, de quelque degré qu'elles soient, Paris, 1740 [Télécharger] [4 février 1751 (1)].
  • Robillard (), Savérien (Alexandre-Julien), Application de la géométrie ordinaire et des calculs différentiel et intégral à la résolution de plusieurs problèmes, par feu M. Robillard, fils du professeur de mathématiques de l'École royale de l'artillerie établie à Metz. Ouvrage précédé de l'histoire critique de ces calculs, contenant leur métaphysique et leur théorie par M. Saverien, Paris, 1753 [Télécharger].
Courcelle (Olivier), « 23 août 1740 (1) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n23aout1740po1pf.html [Notice publiée le 16 septembre 2009].