Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


3 novembre 1768 (1) : À Berlin :
[En note : Lu […] le 3 novembre 1768]
La théorie de l'aberration, tant de sphéricité que de réfrangibilité, a fait depuis quelque temps l'objet des plus grands géomètres. MM. Euler, Clairaut [C. 57, C. 58, C. 60] et d'Alembert ont épuisé ce sujet ou peu s'en faut.
[…]
En comparant ces déterminations avec celle qu'un illustre géomètre [d'Alembert] a donnée dans les Mémoires de l'Académie de Paris pour 1764, p. 144, on les trouvera bien différentes. [...] mais j'ai lieu de croire qu'il s'est glissé dans celle là quelque erreur de calcul ou d'impression.
[…]
On trouve dans les Mémoires de l'Académie de Paris pour l'année 1762 diverses constructions d'objectifs proposées par feu M. Clairaut [C. 60]. J'ai eu la curiosité d'examiner celle qui donne les rayons les moins inégaux, et qui laisse le verre du flint-glass isocèle, ce que j'ai montré n'être pas possible dans le cas de dn=1,6, si l'on veut détruire exactement l'aberration de sphéricité en laissant les lentilles convexes d'un même foyer (art. XXXIV). Calcul fait, je suis obligé d'avertir les artistes que les dimensions dont je parle sont très fautives, de quelque source que l'erreur s'y soit glissée ; voici les dimensions proposées (Mémoires de Paris de 1762, p 631) : [maths]. Ainsi l'aberration négative serait […] ce qui passe toute exagération.
[…]
Dans ce même mémoire de feu M. Clairaut, ce grand géomètre donne les dimensions de trois objectifs, qui ont été réellement exécutés avec le plus grand succès, l'un par M. Antheaulme [cf. Antheaulme], et les deux autres par M. de L'Estang [de Létang, cf. Létang].
[…]
Il faut donc, ou que l'aberration insensible soit encore moindre que nous ne la posons (contre la remarque de l'article XXIX) ou que les arcs de courbures c' et k de l'objectif de M. Clairaut étant si grands, il en ait résulté des aberrations irrégulières assez fortes pour diminuer la bonté de cette lunette.
[…]
[maths] aberration qui excède de 2/3 celle de ce même objectif avant que M. Clairaut l'eût rendu théoriquement le plus parfait de tous.
[…]
Quand on n'aurait donné que ces ouvertures à l'objectif de M. Clairaut, il en résulterait dans le premier cas que l'aberration insensible serait […] ; et dans le second […], c'est-à-dire, environ sextuple, ou quadruple de celle que j'ai prise pour règle (Beguelin 62).

Berlin

Beguelin poursuit ses travaux le 16 mars 1769 (cf. 16 mars 1769 (1)).
Abréviations
Référence
  • Beguelin (Nicolas de), « Nouvelles recherches pratiques sur les aberrations des rayons réfractés et sur la perfection des lunettes », Histoire de l'Académie royale des sciences et des belles-lettres de Berlin, 18 (1762) 343-416 [Télécharger] [6 décembre 1768 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 3 novembre 1768 (1) : À Berlin », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n3novembre1768po1pf.html [Notice publiée le 11 mai 2013].