6 mai 1760 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Jacquier :
Il y a bien longtemps, mon très cher et respectable ami, que je vous dois des remerciements pour le plaisir que vous m'avez fait en m'adressant le P. Boscovich [cf. 17 décembre 1759 (1)]. C'est un des plus aimables hommes que j' aie connu, et je ne puis le comparer qu'à vous pour la réunion du savoir et des qualités sociales. Nous nous sommes vus très souvent, et je l'ai lié avec tous mes amis qui en ont tous pensé comme moi. Il va bientôt quitter Paris, [ce] dont je suis très fâché, surtout lorsque je pense que ce n'est pas pour retourner de sitôt à Rome. Car je trouverais beaucoup de plaisir à me le représenter avec vous, ne doutant pas que je ne fusse souvent dans vos entretiens, et il me semble que c'est une manière d'extension à son existence que d'être dans la conversation de ses amis. Cette idée qui a de la douceur même pour des mourants, en a bien d'avantage pour ceux qui ont toujours l'espérance de se revoir. Je m'entretiens de temps en temps de cette agréable idée, quoique je la voie combattue par beaucoup de difficultés. Je joins à cette lettre un exemplaire de ma théorie des comètes [C. 51] que je vous supplie de parcourir si vos occupations vous le permettent. Lorsque vous trouverez un moment pour m'en parler et pour m'en dire votre sentiment et ce qu'on a pensé chez vous de mon travail, vous me ferez plaisir. Mais vous m'en ferez beaucoup davantage en me donnant promptement de vos nouvelles qu'en me faisant attendre pour me parler de mes recherches. Les témoignages de l'amitié d'un homme comme vous m'ont toujours beaucoup plus flatté que les avantages du commerce scientifique. C'est ce dont je vous supplie d'être persuadé, mon très cher et respectable ami, ainsi que de ma haute estime pour vous et de l'attachement sincère que je vous ai voué pour la vie. Cl[airaut]. Paris 6 mai 1760 [Adresse] Au Révérend / Révérend Père Jacquier / Professeur de mathématiques et de / physique / Au collège de la Trinité du Mont (Jovy 22, pp. 47-48).
Cette lettre est la dernière pièce connue de la correspondance entre les deux hommes. Clairaut répond à une lettre perdue de Jacquier. Clairaut avait écrit à Jacquier le 19 février 175[8].
Abréviation
C. 51 : Clairaut (Alexis-Claude), Théorie du mouvement des comètes, dans lesquelles on a égard aux altérations que leurs orbites éprouvent par l'action des planètes. Avec l'application de cette théorie à la comète qui a été observée dans les années 1534, 1607, 1682 et 1759, Paris, Michel Lambert, s. d. [1760] [Télécharger] [8 août 1759 (1)] [(1 juillet) 20 juin [1731]] [6 avril 1743 (1)] [Plus].
Référence
Jovy (Ernest), Une illustration scientifique vitryate : Le P. François Jacquier et ses correspondants, Vitry-le-François, 1922 [10 octobre 1739 (1)] [6 juillet 1743 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 6 mai 1760 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Jacquier », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n6mai1760po1pf.html [Notice publiée le 24 septembre 2011].