25 juillet 1742 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Euler :
Monsieur, J'ai vu souvent chez M. de P[rin]ce Cantemir les deux Pr[in]ces Dolgoruki dont vous me parlez dans votre dernière [cf. 19 juin 1742 (1)] et ils m'ont parus tels que vous me les dépeignez. Leur commerce m'a fait d'autant plus de plaisir qu'ils m'ont souvent parlé de vous. L'estime qu'on a pour un savant aussi illustre que vous fait qu'on est charmé d'en apprendre les plus petits détails. Je suis charmé que vous ayez lié commerce avec M. le p[rin]ce de Kantemir [Cantemir] parce que c'est un seigneur fait pour être aimé de tout le monde et particulièrement des savants. Il m'a paru faire grand cas de vous et être très fâché que vous eussiez quitté l'Académie de Pétersbourg. J'ai été un peu étonné de ce que vous me dites sur la machine d'Orfiré car il semble que vous y auriez quelque confiance. Au reste les démonstrations contre les mouvements perpétuels n'ont rien de commun, ce me semble, avec les fluides, et je crois en avoir touché la raison dans ma dernière lettre [cf. 29 mai 1742 (1)]. Il est vrai que tout ce qui tient à la nature des fluides n'est pas clair car on ne peut pas se flatter dans ce genre d'avoir des démonstrations comme dans la géométrie. Aussi je tremble que le livre que je compte de donner sur cette matière [C. 29] ne vous satisfasse pas pleinement, quoi qu'il en soit je recevrai avec plaisir ce que vous m'en direz. [maths] Dans la dernière lettre de M. Daniel Bernoulli, il m'a proposé un problème assez curieux dont je lui ai envoyé la solution. Il s'agit de trouver la vitesse avec laquelle descend le corps M, lorsque parcourant la courbe AC, il presse et fait reculer le plan ABC qui peut glisser par la surface CB. J'ai l'honneur d'être avec la plus parfaite estime, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur Clairaut. Paris 25 juillet 1742 (O IVA, 5, pp. 134-136).
Un extrait de la lettre est lu par Clairaut à l'Académie (cf. 23 août 1743 (2)). Euler répond à Clairaut le [14 août 1742].
Euler (Leonhard), « Correspondance de Leonhard Euler avec A. C. Clairaut, J. d'Alembert et J. L. Lagrange », Leonhardi Euleri Opera Omnia, IV A, vol. 5, Ed. Juskevic A. P. et Taton R., Birkäuser, Basel, 1980 [4 mars 1739 (1)] [16 mai 1739 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 25 juillet 1742 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Euler », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n25juillet1742po1pf.html [Notice publiée le 21 janvier 2010].