Nous avons donc la force perturbatrice décomposée en deux parties, dont l'une agit suivant le rayon vecteur de Vénus, et l'autre perpendiculairement, que M. Clairaut appelle φ, et qui n'affecte que la partie centrale la seconde, qu'il appelle π, et qui affecte la vitesse. […] M. Clairaut a démontré [Voy[ez] Mém[oires] de l'Acad[émie] 1748, p. 437 NDA [C. 40NDM]] que par l'effet des forces perturbatrices, on aura [maths]. Si la valeur de Ω est exprimée dans cette forme [maths], M. Clairaut a trouvé que la quantité [maths] se réduit alors aux deux termes suivants [maths] ; comme il n'a point donné la démonstration de ce lemme, on sera bien aise le la trouver ici. […] Voici une autre méthode très élégante et très simple, de M. Clairaut, qu'il n'a démontrée nulle part ; je vais donc, avant d'en faire l'application, en expliquer, avec un certain détail, toute la théorie. […] Connaissant l'équation de l'orbite, il s'agit de trouver l'expression du temps ou de la longitude moyenne ; M. Clairaut a démontré que l'élément de la longitude moyenne est [maths]. […] On peut voir le résultat de ces sortes d'expressions dans la Pièce qui remporta le prix à Pétersbourg en 1751 [C. 39] (Lalande 60d).
Abréviations
C. 39 : Clairaut (Alexis-Claude), Théorie de la Lune déduite du seul principe de l'attraction réciproquement proportionelle (sic) aux quarrés des distances... Pièce qui a remporté le prix de l'Académie impériale des sciences de Saint Pétersbourg en 1750..., Saint-Pétersbourg, 1752, in-4°, 92 p [Télécharger] [6 décembre 1750 (1)] [Sans date (1)] [(7 novembre) 27 octobre 1737 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 16 juillet 1760 (1) : Lalande lit », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n16juillet1760po1pf.html [Notice publiée le 9 octobre 2011].