[c. décembre 1747] (1) : Cramer écrit à Jallabert :
Le memoire de M. Clairaut [C. 33] a fait bien du bruit. Les cartesiens ont applaudi en silence. Les newtoniens l'ont attaqué, mais plutôt sur l'invention que sur la preuve qui est encore trop envelopée de calcul pour être accessible à tout le monde. Je ne doute pourtant point de la certitude de la demonstration, et qu'en effet la theorie newtonienne de la gravitation ne donne le mouvement de l'apogée lunaire deux fois plus lent que l'observation. Mais d'en conclure que l'attraction fait une autre loi que l'inverse des quarrés des distances, c'est, ce me semble, trop se presser de conclure. Il y a cent causes qui peuvent occasionner cette difference, et j'en entrevois quelques unes qui pourroient tout concilier. Il est pourtant vrai [maths]. Il est bon de vous dire que ce qu'il y a la dessus dans le livre [(Châtelet 40), cf. [2]5 novembre 1747] de Mme du Chatelet est de M. Clairaut. Mais quelque commodité qu'ait cette loy, j'avoue qu'elle me semble peu conforme à la belle simplicité de la nature et surtout qu'un système de cette nature n'est que soupçon de conjecture. Or conjecture pour conjecture, j'aimerois bien autant celle de Descartes que celle-ci. Je suis bien convaincu que si Newton revenoit il desapprouveroit fort toutes ces hypothèses de l'attraction, qui ne vont qu'à faire perdre son système, ce qui le distingue si avantageusement des autres, je veux dire la certitude et l'evidence. Au reste en changeant la loy de pesanteur ont changera bien le mouvement de l'apogée, parce que la Lune ne decrit plus une ellipse immobile, mais on ne changera ni la variation, ni le mouvement des nœuds etc. parce que ces mouvements ne peuvent être changés par une force dirigée vers la Terre. Mr Newton, ou n'a pas vu que sa theorie ne s'accordoit pas au mouvement de l'apogée, ou bien il l'a voulu dissimuler. Je doute aussi que Mr Hallei ait penétré cette difficulté (BGE, SH 242, ff. 58-59r).
Châtelet (Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du), Institutions de physique, Paris, Prault, 1740 [Télécharger] [Châtelet] [Koenig] [Plus].
Courcelle (Olivier), « [c. décembre 1747] (1) : Cramer écrit à Jallabert », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/ncocdecembre1747cfpo1pf.html [Notice publiée le 24 février 2008].