Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


[2]5 novembre 1747 : Jallabert écrit à Cramer :
Le memoire de M[onsieu]r Clairaut [C. 33] doit avoir eté en p[ar]ticulier fort gouté de tous les ennemis de la phil[osophie] newtonienne, puisque M[onsieu]r Cl[airaut] attaque l'attraction dans ce qu'elle a de plus simple, son analogie avec la loi suivant laquelle l'action des qualites sensibles diminue. On avoit deja essaié, et Mad[ame]e du Chatelet en fait mention dans ses Institutions de physiques [(Châtelet 40)], d'expliquer tous les phenomenes des attractions tant celestes que terrestres telles que sont celles des gouttes d'eau, de mercure etc. en supposant que l'attraction au lieu d'etre proportion[n]elle à 1/x2 l'etoit à 1/xx + b/x3 etc et qu'à de tres petites distances 1/xx disparoissait auprès de 1/x3 etc. J'ai de la peine à concevoir [comment] le 2e terme 1 /x3 qui a une proportion sensible avec 1/xx peut disparoitre entierement à de grandes distances, ce qui est cependant necessaire, le mouvement eliptique des planetes dependant de la supposition de la pesanteur reciproque aux quarrés des distances [...] si la loi de la diminution de pesanteur à la dist[an]ce dont la Lune et de la Terre [!] etoit telle qu'elle put apporter un changement aussi notable dans le mouvement de l'apogée, il me semble qu'elle devroit influer beaucoup sur le mouvement elliptique de la Lune, sur le mouvement des nœuds etc. Comme M[onsieu]r Clairaut se propose de publier des tables des mouvements de la Lune calculées par la theorie, sans doute qu'il levera tous les prejugés. Il est bien singulier que Mr Newton n'ait pas chercher à concilier avec la theorie, le mouvement de l'apogée connu depuis longtemps. Mr Halley n'aura pas manqué d'examiner cet article, mais je ne sais pas si les obs[ervations] ont étés publiées (BGE, Ms Supp. 140, f. 54r).
La date du 15 novembre 1747 est très lisible mais elle est évidemment erronée car cette lettre répond à celle de Cramer du 17 novembre 1747 (cf. 17 novembre 1747 (1)).

Cramer répondra à Jallabert (cf. [c. décembre 1747] (1)).
Abréviations
Référence
  • Châtelet (Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du), Institutions de physique, Paris, Prault, 1740 [Télécharger] [Châtelet] [Koenig] [Plus].
Courcelle (Olivier), « [2]5 novembre 1747 : Jallabert écrit à Cramer », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/nco2cf5novembre1747.html [Notice publiée le 24 février 2008].