Messieurs de la Lande [Lalande] et Clairaut ont parlé ainsi du mémoire de Monsieur Bailly, sur la théorie des satellites de Jupiter [(Bailly 63b)]. L'auteur observe avec raison dans ses mémoires qu'il y a plusieurs inégalités dans les satellites de Jupiter qu'on n'est pas encore en état de calculer et dont on ne connoit ni la quantité ni la loi. Il y en a assurément plusieurs qui viennent de l'attraction mutuele des satelites les uns sur les autres mais les inégalités que doit produire l'attraction du Soleil étoient les premieres qu'il falloit calculer parce que la masse du Soleil étant connüe, le problème résolu dans cette partie simplifiera d'autant la détermination des autres inégalités produites par des masses dont la quantité n'est pas connüe. Monsieur Bailly est le premier qui ait tourné ses vües sur cette branche de l'astronomie théorique. Les formules de la théorie de la Lune renfermoient à la vérité la détermination de ces inégalités, mais leur application aux sattelites de Jupiter éxigeoit beaucoup de connoissances de l'astronomie et de l'algebre que Monsieur Bailly a sçu rassemblés, et dont il offre à l'Académie une preuve non équivoque. Les dérangements que Saturne doit causer aux sattelites de Jupiter pourroient aussi contribüer aux inégalités que nous observons dans les sattelites de Jupiter. Comme la masse de Saturne est connüe, il est également possible de les discuter ; et Monsieur Bailly se propose de le faire dans un second mémoire. Le résultat des premiers calculs de Monsieur Bailly sont : Que le quatrieme sattelite peut éprouver dans ses ellipses une inégalité de deux minutes lorsqu'elles arrivent à quarante cinq degrés de ses apsides. Que son apside avance de cinq minutes et demie par an. Que son inclinaison ne varie pas sensiblement ; et que son nœud rétrograde de quatorze secondes et demie à chaque révolution. Cette derniere conséquence paroît contraire aux observations comme l'observe M[onsieu]r Bailly, mais il croit avec raison qu'on trouveroit un mouvement direct dans ce nœud si l'on tenoit compte des autres perturbations. Nous ne pouvons rendre compte ici que du plan et des résultats du mémoire de Monsieur Bailly : mais c'en est assés pour faire voir que trez peu de personnes seroient en état d'entreprendre un pareil travail ; qu'il annonce dans l'auteur les plus heureuses dispositions pour l'astronomie et la geométrie et qu'il est très digne d'être imprimé dans le recueil des mémoires présentés à l'Académie (PV 1762, ff. 196r-197r).
Les rapporteurs avaient été nommés le 27 mars (cf. 27 mars 1762 (1)). Une version de ce rapport est conservée dans le dossier de séance correspondant (AAS, DS, 8 mai 1762) (AAS, dossier Clairaut). Bailly poursuit ses travaux sur Jupiter avec (Bailly 63c) et (Bailly 63e) (cf. 11 décembre 1762 (1)) et (Bailly 66a) (cf. 1766 (3)).
Abréviations
AAS : Archives de l'Académie des sciences, Paris.
DS : Dossiers de séance, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
Courcelle (Olivier), « 8 mai 1762 (1) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n8mai1762po1pf.html [Notice publiée le 18 octobre 2012].