Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


8 mai 1762 (2) : Clairaut libraire :
Avril [1762] Comité tenu le 8 may

[En marge : Imprimé] [En marge : 21 [avril 1762]] Sur les salines de Franche Comté. Les défauts du sel en pain qu'on y débite et sur le moyens d'y remédier par M. de Montigny [(Montigny 62)]
[En marge : Imprimé v[oir] feuille d'avril 1763] [En marge : id[em 21 avril 1762]] Sur la distance de la Terre et des autres planètes au Soleil, tiré des observations du passage de Vénus sur le disque de cet astre par M. Delalande

Étrangers
[En marge : Imprimé avec les references du rapport] [En marge : 24 [avril 1762] [cf. 24 avril 1762 (1)]] Sur la comete du Lyon de 1760 par le P. Pezenas
[En marge : Imprimé 5e vol[um]e] [En marge : 24 [avril 1762]] Sur la congélation et la concentration du vinaigre radical par M. le marquis de Courtanvaux [(Courtanvaux 68b)]
[En marge : Imprimé] [En marge : Id[em 24 avril 1762]] Correction des principaux éléments de la théorie des satellites de Jupiter par M. Jeaurat
[En marge : Imprimé 5e vol[um]e] [En marge : 30 [avril 1762]] Observations astronomiques faites à Toulouse par M. d'Arquier [(Darquier 68)]
[En marge : Imprimé] [En marge : Id[em 30 avril 1762]] Observations astronomiques faites à Paris par M. Bailly
[En marge : Imprimé 5e vol[um]e] [En marge : Id[em 30 avril 1762]] Sur l'éther marin par M. le Marquis de Courtanvaux [(Courtanvaux 68a)]

Observations
[En marge : attendre des éclaircissements] [En marge : 3 [avril 1762]] Observations de l'abbaissement du mercure dans le [baromètre] à Laon le 30 mars à 26 po[uces] 1 l[igne] puis à 25 o[uces] 10 l[ignes] par M. [Lecarlier]
[En marge : Histoire […]] [En marge : 30 [avril 1762]] Huitres fossiles trouvées près Compiègne posées à plat comme dans la mer par M. Perronet [cf. HARS 1762, Hist., pp. 35-36]

[En marge : Imprimé] J'ay representé de la part de M. de L'Isle [Delisle] qu'il desiroit faire imprimer un mémoire sur les éclipses solaires par luy lu le 3 septembre 1749, et qu'il avoit alors retiré. V[oyez] […] sept[embre] f° 4. et il a été decidé qu'il luy seroit permis de faire imprimer ce mémoire en 1761.

M. de Mairan a demandé qu'il luy fût permis de faire imprimer dans le Journal des scavans un mémoire qu'il a lu aujourd'huy sur le satellite vu ou pretendu de la planète de Venus sans perdre le droit de le faire imprimer en son temps dans le volume de 1762 ce qui lui a été accordé [(Mairan 62a), (Mairan 62b), cf. aussi 10 juillet 1762 (2)].

J'ay lû l'écrit suivant de M. Le Roy.
« Je demande à Messieurs du comité que le mémoire que j'ay commencé de lire à la rentrée de la S[ain]t Martin et dont a lecture a eté achevée dans les assemblées suivantes soit imprimé. Si l'on m'objecte le rapport de M[essieu]rs les commissaires, je répond qu'on n'a qu'à l'imprimer à la suite des observations que j'ay faites sur ce qu'il contient des observations que je suis prêt à lire. Il me semble qu'on ne peut me refuser cette justice. Tout académicien est responsable devant le public de ce qu'il avance. Il jugera mon mémoire, il jugera la rapport de M[essieu]rs les commissaires, il jugera les observations que j'ay faites sur ce qu'il renferme. »
Après la lecture de cet écrit, M. [l'abbé] Nollet a déclaré qu'il ne s'opposoit point à l'impression du mémoire de M. le Roy, se proposant seulement de répondre aux articles qui pourroient contredire ses opinions et de faire paraoître sous le bon plaisir de l'Acad[émi]e qu'il demandera dans le temps cette réponse dans le même volume de 1761 où doit se trouver le mémoire de Monsieur Le Roy.
Sur quoy le comité ayant délibéré il a été décidé
Que le mémoire de M. Le Roy intitulé Analyse de l'expérience de Leyde etc. lû à l'assemblée publique du 12 novembre 1761 seroit imprimé dans le volume de 1761 en retranchant par luy ou tout au moins corrigeant les deux articles suivants.
Le premier conçu en ces termes « Je supposeray que les aigrettes qu'on voit aux pointes des corps électriques sont la marque de [rayé : l'entrée] la sortie de ce fluide et que les points lumineux qu'on observe aux même corps sont la marque de son entrée. Je crois avoir tellement prouvé l'existence des deux électricité en plus et en moins et la verité de ce qui se passe dans les deux phénomènes dont je viens de parler, des faits si nombreux et si bien liés me paroissent les confirmer, que je puis assurer que jusqu'icy je n'ay ny lû ny entendu aucune objection qui pût me faire changer de sentiment. »
Cet article ne peut subsister étant presqu'à chaque ligne en contradiction avec des faits vérifiés par les six commissaires que l'Acad[ém]ie avoit nommé cet effet et qui ont expressément constaté que les points lumineux sont des aigrettes et que ces deux ne sont point la marque de l'entrée du fluide électrique dans les corps où on les appercoit.
Le second article contient ces mots « Je reconnois que quant au fond de l'explication que je donne de l'expérience de Leyde, il est le même que celuy de M. Franklin à qui on doit la justice de dire qu'il a le premier commencé à dévoiler les mystères de cette singulière expérience.
Cette assertion ne peut s'accorder avec l'Histoire de l'Académie qui fait foy que dès 1756, plus de 7 ans avant qu'on eût entendu parler en France de M. Franklin, Messieurs l'abbé Nollet et Le Monnier médecin avoient non seulement répété et analysé l'expérience de Leyde mais encore en avoient indiqué les causes et les raisons qui ont été imprimées dans le même volume, d'où il suit que M. Le Roy ne peut aujourd'huy dépouïller ces deux académiciens d'une primauté qui leur appartient pour en revêtir un étranger qui ne paroît y avoir aucun droit. Enfin l'expédient que propose M. Le Roy d'imprimer le mémoire tel qu'il est avec le rapport ne peut estre admis, il seroit trop singulier de voir dans le volume même de l'Académie un de ses membres appeler pour ainsi dire au public de son jugement et s'inscrire en quelque sorte en faux contre des faits constatés par six de ses membres nommés à cet effet.
Par tous ces motifs il a été décidé que le mémoire de M. Le Roy ne pouvoit estre par luy imprimé ny dans le volume de l'Académie ny ailleurs avec le titre d'académicien qu'en retranchant les articles cy dessus où les changeant et qu'il seroit prié de m'en remettre pour l'impression une copie corrigée conformément à cette décision.

M. Baron a demandé qu'il luy fût permis de faire imprimer dans le Mercure la suite de la contestation qui s'est élevée au sujet de l'inflammabilité du vinaigre radical dont le commencement a paru dans le premier volume du Mercure de ce mois et d'y joindre le rapport qui en a eté fait par M[essieu]rs Hellot, Bourdelieu et de Montigny, ce qui luy a été accordé (AAS, Registre du comité de librairie, 1749-1770, pp. 111-114).
Le comité pour mars s'était tenu le 31 mars (cf. 31 mars 1762 (2)).

Le comité pour mai se tient le 10 juillet (cf. 10 juillet 1762 (2)).
Abréviations
  • AAS : Archives de l'Académie des sciences, Paris.
  • HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
  • Hist. : Partie Histoire de HARS 17..
  • Mém. : Partie Mémoires de HARS 17..
Références
  • Courtanvaux (François-César Le Tellier de), « Mémoire sur l'éther marin. Première partie », Mémoires de mathématique et de physique, présentés à l'Académie royale des sciences par divers sçavans, et lus dans ses assemblées, 5 (1768) 19-36 [Télécharger].
  • Courtanvaux (François-César Le Tellier de), « Mémoire sur la concentration et congélation du vinaigre radical », Mémoires de mathématique et de physique, présentés à l'Académie royale des sciences par divers sçavans, et lus dans ses assemblées, 5 (1768) 72-80 [Télécharger].
  • Darquier (Antoine), « Observations astronomiques faites à Toulouse en 1761, avec des remarques sur la variation du télescope », Mémoires de mathématique et de physique, présentés à l'Académie royale des sciences par divers sçavans, et lus dans ses assemblées, 5 (1768) 367-378 [Télécharger].
  • Mairan (Jean-Jacques Dortous de), « Mémoire de M. de Mairan, lu à l'Académie royale des sciences, le 8 mai 1762, sur le satellite vu, ou présumé, autour de la planète de Vénus, et sur les causes de ses courtes apparitions et de ses longues disparitions », Journal des sçavans, (août 1762) 528-533 [Télécharger] [10 juillet 1762 (2)].
  • Mairan (Jean-Jacques Dortous de), « Mémoire sur le Satellite vu ou présumé autour de la planète de Vénus, et sur la cause de ses courtes apparitions et de ses longues disparitions », HARS 1762, Mém., pp. 161-169 [Télécharger] [10 juillet 1762 (2)].
  • Montigny (Étienne Mignot de), « Mémoire sur les salines de Franche-Comté, sur les défauts des sels en pain qu'on y débite, et sur les moyens de les corriger », HARS 1762, Mém., pp. 102-130 [Télécharger].
Courcelle (Olivier), « 8 mai 1762 (2) : Clairaut libraire », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n8mai1762po2pf.html [Notice publiée le 18 octobre 2012].