Le lundi un peu après midi nous descendîmes tous d'Avasaxa ; Messieurs Clairaux et Camus se chargèrent de déterminer la direction de la base et ses extrémités [à Oswer Torneå chez M. Brunius, cf. 6 août 1736 (1)] ; et M. de Maupertuis avec le reste de sa troupe s'est embarqué dans cinq bateaux pour aller à Půllingi. Sur les 9 heures du soir, nous avons mis pied à terre pour monter la cataracte de Katilla qui est coupée par le cercle polaire ; nos matelots nous ont menés à Hiougfing sur le bord occidental du fleuve, dans une bonne maison où nous avons soupé : nous y avons trouvé de bon pain d'orge, du poisson sec, du lait, de la crème, du beurre et du fromage, et nous fûmes servis assez proprement. Nous sommes partis de cette maison à 11 heures ; et au lieu d'aller de Lambisen à Půllingi par terre, nous avons continué en bateau jusqu'au petit village de Tůrtůla, et au-delà à l'embouchure de la rivière Keütas qui n'est pas navigable. Nous avons laissé nos bateaux sur le bord du grand fleuve, et sommes allés à pied jusqu'au bord du lac Keütas (Outhier 44, pp. 73-74).
Le Monnier, qui tombe malade le lendemain, partira rejoindre Clairaut et Camus à Oswer Torneå le 8 août avec Sommereux et Hellant. Maupertuis, Celsius et Outhier retrouveront Clairaut et Camus au même endroit le 12 août (cf. 12 août 1736 (1)) (Outhier 46, pp. 112-130).
Courcelle (Olivier), « 30 juillet 1736 (1) : Avasaxa – Oswer Torneå », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n30juillet1736po1pf.html [Notice publiée le 17 octobre 2007].