Le vendredi à 9 heures du matin, nos instruments, nos vivres, et le peu de hardes que nous portions fut embarqué, et nous partîmes dans sept bateaux, dont chacun était conduit par trois hommes. Nous étions tous les huit avec cinq de nos domestiques, les deux autres ayant resté à Torneå. Outre cela nous avions M. Piping notre hôte, et le jeune M. Helant [Anders Hellant], que M. de Maupertuis avait trouvé auprès de M. le gouverneur, et qui nous a servi d'interprète pendant toute la campagne. M. Piping et lui parlaient la langue finlandaise ou finnoise, la seule en usage parmi nos soldats, et dans tout le pays au-delà de Torneå, et entièrement différente de la suédoise ; ils parlaient aussi le latin. Nous avons mis pied à terre, et marché le long du rivage, pendant que nos matelots ont fait monté leur bateau avec grande peine dans les cataractes de Wojackala, et de Kůckůla. Les montagnes que nous avions vues de Torneå sont Niwa et Kakama. La première n'est pas éloignée du fleuve ; elle est auprès de quelques habitations qu'on nomme Corpikÿlä : et c'est sur cette montagne que M. de Maupertuis voulait faire son premier établissement et commencer les observations ; mais il fallait avoir pour cela des points de vue. Kakama y était très propre, et il ne s'agissait que d'y aller dresser un signal. À 6 heures du soir, comme toute notre petite flotte était devant le village de Karungi, je me détachais avec Messieurs Sommereux et Helant, deux domestiques et deux bateaux ; des six hommes qui les conduisaient, il en demeura un pour les garder, et avec les cinq autres, nous entreprîmes d'aller à la montage de Kakama [d'où ils reviendront le 7 juillet [cf. 7 juillet 1736 (1)]] (Outhier 44, p. 53-54).
Piping quittera le groupe 12 juillet, après avoir été effrayé dans des rapides (Outhier 46, p. 92). Observations de l'immersion de Venus dans le disque du Soleil, et de son emersion, le 6 juin 1761, faites en Suede à Tornea : M[onsieu]r Hellant, qui a l'occasion de la mesure du degré du meridien sous le cercle polaire, fait[e] en 1736, par M[essieu]rs les academiciens françois dont il etoit l'interprête de la langue finoise, s'etoit accoutumé aux observations astronomiques, en a depuis ce tems fait plusieurs à Torneå. Il s'est aussi fort bien acquitté de l'observation du passage de Venus (AN, mar, 2 JJ 67, 71).
Courcelle (Olivier), « 6 juillet 1736 (1) : Torneå – Niwa », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n6juillet1736po1pf.html [Notice publiée le 27 septembre 2007, mise à jour le 21 août 2010].
M[onsieu]r Hellant, qui a l'occasion de la mesure du degré du meridien sous le cercle polaire, fait[e] en 1736, par M[essieu]rs les academiciens françois dont il etoit l'interprête de la langue finoise, s'etoit accoutumé aux observations astronomiques, en a depuis ce tems fait plusieurs à Torneå. Il s'est aussi fort bien acquitté de l'observation du passage de Venus (AN, mar, 2 JJ 67, 71).