28 mars 1749 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Euler :
Monsieur, J'aurais répondu il y a longtemps à la lettre [perdue NDM] par laquelle vous me recommandez M. Battier si ces affaires ne l'avaient pas empêché jusqu'à présent de me la remettre. Je viens enfin de la recevoir et je me hâte de vous répondre pour vous assurer qu'il recevra de moi toutes les attentions dont je suis capable. Il suffit qu'il vienne de votre part et que vous vous y intéressiez pour que je m'y intéresse aussi. Mais il me parait qu'il n'aura point aucun besoin de moi, étant dans une maison où l'on pourra lui procurer tous les plaisirs qu'un étranger peut avoir à Paris. Si ma compagnie et mes secours en mathématiques lui peuvent être utiles, je me ferais un plaisir de la voir et de m'entretenir avec lui. J'ai reçu l'an dernier votre belle introduction à l'Analyse des infiniment petits [(Euler 48d)] et j'ai eu l'honneur de vous en remercier par le canal d'un étranger qui allait à Berlin et souhaitait une lettre auprès de vous, c'était un jeune Suédois qui revenait d'Angleterre où il s'était instruit auprès de M. Simpson et était assez bon géomètre pour son âge. Je vois par votre lettre qu'il n'aura pas pu aller à Berlin et que ma lettre n'aura pas été jusqu'à vous. Je vous réitère donc mes remerciements pour cet ouvrage que j'ai parcouru avec bien du plaisir mais que je n'ai fait cependant que parcourir, il faudrait plus de temps que je n'en ai pour le lire en entier. J'ai vu que vous y aviez traité sur les surfaces une question que j'avais eu plusieurs fois envie de traiter, c'est l'énumération des surfaces du 2nd degré. J'avais été instruit par M. d'Alembert de ce que vous m'avez marqué au sujet des points de rebroussement de la 2nde espèce et je n'avais pas douté en voyant cet article qu'il n'y eut quelque malentendu de l'éditeur. Je n'attendrais point que les pièces qui viendront pour la question de Saturne paraissent, comme vous le pensez, pour publier mes recherches, on verra ce que j'ai fait sur le problème des 3 corps dans le volume de 1745 où j'ai inséré mon mémoire [C. 33] tel qu'il était fait avant que je visse ni votre pièce ni celle de M. Bernoulli ni aucune autre. J'ai depuis fait d'autres recherches [C. 40] que j'imprimerai ensuite quand je les aurai un pu laissé reposer. Je verrai les nouvelles recherches que vous enverrez sur Saturne avec tout le plaisir que j'ai à lire ce qui vient de vous, et suis en attendant avec la plus parfaite considération, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur Clairaut. Paris, 28 mars 1749 (O IVA, 5, pp. 184-185).
La réponse d'Euler est perdue. Clairaut réécrit à Euler le 19 juin (cf. 19 juin 1749 (1)).
Euler (Leonhard), « Correspondance de Leonhard Euler avec A. C. Clairaut, J. d'Alembert et J. L. Lagrange », Leonhardi Euleri Opera Omnia, IV A, vol. 5, Ed. Juskevic A. P. et Taton R., Birkäuser, Basel, 1980 [4 mars 1739 (1)] [16 mai 1739 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 28 mars 1749 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Euler », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n28mars1749po1pf.html [Notice publiée le 24 juillet 2010].