Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


14 juin 1736 (1) : Uppsala – Torneå :
Nous sommes arrivé à 1 heure du matin à Biestat, éloigné de Dokstat de 2 mils. Nous y avons attendu M. de Maupertuis, qui y est arrivé avec Messieurs Clairaux, Le Monnier et Celsius, à 5 heures et demie. M. de Cedestron est arrivé dans sa chaise avec M. Meldecreutz [Meldercreutz], presque en même temps. M. Herbelot est resté pour aller avec M. de Cedestron dans sa chaise ; et M. Meldecreutz [Meldercreutz] a pris sa place dans le carrosse où nous étions M. Camus et moi.

Nous sommes partis à 6 heures du matin ; nous avons trouvé beaucoup de montagnes et de bois, et après 1 mil de chemin nous sommes arrivés à la poste d'Höönas. Nous en sommes partis à 10 heures : nous avons vu beaucoup de montagnes, dont les vallons étaient fertiles, et souvent des lacs et des golfes ; nous en avons passé un sur un pont, et nous sommes arrivés à Brostat, éloigné dHöönas de 1 ½ mil.

Comme toutes leurs fêtes mobiles étaient retardées de quatre semaines ; on faisait la fête de l'Ascension, et nous n'avons pu avoir des chevaux qu'à 1 heure après midi. Il a fallu nous arrêter deux fois pour faire raccommoder quelque pièce à notre carrosse ; et M. de Maupertuis nous a joints. Après avoir fait environ 1 mil, nous avons passé sur un pont une grande rivière très rapide, dont les eaux sont rousses, comme celles de la plupart des rivières de ce pays là : nous en avons passé sur un pont une seconde, nommée Husa, un peu avant que d'arriver à Onska, distant de la poste précédente de 2 ¼ mil.

Nous sommes arrivés à Onska presque tous ensemble ; un homme est venu nous avertir, que le vaisseau qui portait M. Sommereux et nos ballots était à l'ancre à environ 3 lieues de l'endroit où nous étions. M. de Maupertuis partit le premier dans son carrosse ; un de nos domestiques le conduisant à la descente d'Onska (car les paysans ne savaient guère mener) alla heurter le carrosse contre une barrière, et cassa les brancards ; il fallut remonter à la maison de la poste pour les raccommoder ; et comme nous étions encore tous ensemble, M. de Maupertuis ennuyé des embarras de la route par terre, prit un cheval et s'en alla au vaisseau. M. de Cedestron prit dans notre carrosse la place de M. de Meldecreutz [Meldercreutz], qui demeura à Onska pour attendre M. Sommereux, que M. de Maupertuis devait renvoyer du vaisseau (Outhier 44, pp. 36-37).

Maupertuis arrivera à Torneå par mer le 18 juin (cf. 18 juin 1736 (1)).
Référence
Courcelle (Olivier), « 14 juin 1736 (1) : Uppsala – Torneå », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n14juin1736po1pf.html [Notice publiée le 16 septembre 2007].