(30 novembre 1736) [19 novembre 1736] (2) : Delisle (Petersbourg) écrit à Celsius :
Monsieur Quoyque depuis votre sejour en Angleterre je n'aye point recu de vos nouvelles je me flatte que vous n'aurez pas oublié les esperances que vous m'avez donné[es] d'une correspondance reguliere ; mais j'attribue ce silence a votre eloignement aiant appris que vous avez accompagné M[essieu]rs nos mathematiciens françois dans le voyage qu'ils ont entrepris en Suede par ordre de l'Academie. Je souhaite que vous soiez bientost quitte de ce fatigant travail et de retour à Stockholm d'ou je puisse recevoir plus frequemment de vos nouvelles. C'est a l'adresse de M[onsieu]r de Berg [Berch] conseiller de S. M. le Roy de Suede que je vous ecris celle cy [cf. (30 novembre 1736) [19 novembre 1736]] dans laquelle j'ai inseré deux exemplaires de l'observation de la derniere eclipse de Lune faite a Vienne par M[onsieu]r Marinoni. Je vous prie d'en retenir un exemplaire pour vous et de donner l'autre à M[onsieu]r Camus en lui faisant mes complimens de mesme qu'aux autres compagnons de voyage dont j'ai l'honneur d'etre connu. [...] Il y a une gazette d'Utrecht qui a marqué que vous aviez ecrit au secretaire de la Societe Royale à Londres que vous lui aviez annoncé des observations faites en Suede si singulieres que plusieurs mathematiciens en doutoient et que suivant les apparences elles donneroient sujets de grands debats entre les mathemaciens françois et anglois. Je vous prie de vouloir bien me dire ce qui en est et me mander votre situation et la reussite de vos occupations. Vous pouvez vous adresser pour cela à M[onsieu]r de Berg qui ne refusera pas à ce que je crois de nous servir dans notre correspondance tant que vous serez eloigné (UUB, Ms A 533).
Le lettre de Delisle croisera celle de Celsius du ([1 décembre]) 20 novembre 1736. Celsius y répondra, en même temps qu'a celles du (18) 7 janvier 1737 et (15) 4 février 1737, le (23) 12 mars 1737. Dans la Gazette d'Utrecht : De Londres, le 28 septembre. [...] Le secrétaire de la Société royale des sciences reçu une lettre de la part de M. Celsius, professeur en astronomie dans l'Université d'Uppsal, lequel a accompagné en Laponie les mathématiciens et géomètres que l'Académie royale des sciences de Paris y a envoyés pour déterminer l'étendue et la figure de la Terre vers le Nord, au soixante-onzième degré de latitude. Ce professeur fait part dans sa lettre de plusieurs découvertes qui ont paru si extraordinaires à plusieurs mathématiciens et géomètres de ce pays qu'on croit qu'elles pourront bien donner lieu à de vives disputes littéraires entre les savants d''Angleterre et ceux de France (Gazette d'Utrecht, 4 octobre 1736).
Abréviation
UUB : Uppsala universitetsbibliotek, Uppsala.
Courcelle (Olivier), « (30 novembre 1736) [19 novembre 1736] (2) : Delisle (Petersbourg) écrit à Celsius », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/npo30novembre1736pfco19novembre1736cfpo2pf.html [Notice publiée le 14 mai 2009, mise à jour le 16 juin 2010].
De Londres, le 28 septembre. [...] Le secrétaire de la Société royale des sciences reçu une lettre de la part de M. Celsius, professeur en astronomie dans l'Université d'Uppsal, lequel a accompagné en Laponie les mathématiciens et géomètres que l'Académie royale des sciences de Paris y a envoyés pour déterminer l'étendue et la figure de la Terre vers le Nord, au soixante-onzième degré de latitude. Ce professeur fait part dans sa lettre de plusieurs découvertes qui ont paru si extraordinaires à plusieurs mathématiciens et géomètres de ce pays qu'on croit qu'elles pourront bien donner lieu à de vives disputes littéraires entre les savants d''Angleterre et ceux de France (Gazette d'Utrecht, 4 octobre 1736).