Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


(15) 4 février 1737 : Delisle (Petersbourg) écrit à Celsius :
A M. André Celsius
De Petersbourg le 4/15 fevrier 1737

Monsieur

Quoiqu'il y ait près d'un mois que je vous ai mandé que je vous allois écrire incessament [cf. (18) 7 janvier 1737], mes affaires ne m'ont cependant pas permis de le faire aussitôt que je me l'étois proposé ; et aujourd'hui encore je ne le peux faire qu'à la hâte, et seulement pour vous envoier le principal de ce que vous me demandez [cf. ([1 décembre]) 20 novembre 1736], qui sont les occultations des étoiles fixes par la [Lune], que j'ai pu observer depuis le commencement du mois de juillet dernier jusqu'à present. Dans cet intervalle de tems nous n'avons pu voir ici que 3 occultations d'Aldebaran par la [Lune], savoir celles du 2 aout et du 16 octobre n[ouveau] st[yle] de l'année derniere, et celle du 13 janv[ier] de la présente année. Je n'ai pas non plus appris que l'on ait fait ailleurs d'autres observ[ations] qui vous puissent servir pour la longitude, si ce n'est l'occultation de [Mars] par la [Lune], que M. Kirch a observé à Berlin le 19 oct[obre] et dont vous trouverez ici le précis, quoi que je ne doute point que vous ne l'aiez reçu de M. Kirch, à qui vous vous serez sans doute adressé comme à moi, pour avoir des observ[ations] correspondantes aux vôtres. M. Kirch a aussi observé l'éclipse d'Aldebaran par la [Lune] du 23 oct[obre] dernier, de même que M. Marinoni à Vienne et les PP. jesuites de la même ville séparément de M. Marinoni. Les mêmes astronomes de Vienne ont aussi observé l'occultation precedente, c'est à dire celle du 2 aout mais pour l'occultation de la presente année, je n'ai pas encore appris qu'elle ait été observée ailleurs qu'à Petersbourg. Voici les principaux momens des 3 occultations susdites d'Aldebaran par la [Lune] [...] Comme depuis [ma lettre précédente] j'ai recu [l'observation du passage de Mercure] de M[onsieu]r Manfredi et de ses aides à Boulogne, qui est la plus exacte que j'aie encore vue de ce dernier passage, j'ai cru vous faire plaisir de vous en envoier une copie, supposé qu'elle ne vous soit pas encore parvenue.

Je vous ai mandé dans ma precedente [cf. (18) 7 janvier 1737] que je me proposois d'entreprendre dans ce païs ci des operations et observations pour la grandeur et la figure de la Terre. C'est ce que j'espere de commencer incessamment, et dont je vous rendrai compte à mesure que j'avancerai. C'est pourquoi vous ne me sauriez faire plus de plaisir que de vouloir bien continuer à m'instruire de ce que vous avez fait sur cela en Suede avec M[essieu]rs nos François, surtout les difficultés que vous avez trouvées dans vos observations et operations, et les remedes que vous y avez apportés. Je vous prie aussi de m'indiquer et de m'envoier, s'il est possible, quelques unes des meilleures cartes que vous connoitrez des frontieres de Suede dans la Lapponie, la Finlande et de Russie. Je suis etc (AN, mar, 2 JJ 64, 6).
Celsius répondra à Delisle le (23) 12 mars 1737.
Abréviation
  • AN : Archives nationales.
Courcelle (Olivier), « (15) 4 février 1737 : Delisle (Petersbourg) écrit à Celsius », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/npo15pf4fevrier1737.html [Notice publiée le 19 novembre 2008].