Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


9 juin 1736 (1) : Uppsala – Torneå :
Nous en partîmes [d'Yffetel] le samedi à 2 heures du matin ; allâmes dans les bois jusqu'à Mehede, éloigné de 2 ½ mils ; et toujours par des bois et des marais, encore tout couverts d'eau de la fonte des neiges, jusqu'au gros bourg d'Elfskarby à 1 ½ mil au-delà de Mehede. Pour arriver au bourg, il fallut passer, dans une barque, une très grande rivière qui a une belle cataracte où il y a des forges de fer. Nous en sommes partis à 11 heures, et par un chemin dans des bois de sapin, entre des lacs et des rochers, ayant passé en chemin une rivière sur un pont, nous sommes arrivés à 3 heures après-midi à Geffle qui est éloigné Elfskarby de 2 ½ mils et de Stockholm de 19 mils.

La ville de Geffle est assez grande, traversée d'une rivière, sur laquelle est un pont de bois. Les vaisseaux arrivent par la rivière jusque dans la ville. On voit au milieu de cette ville les restes d'un château qui était de pierres, et semble avoir été fort beau. Quelques-unes des maisons de la ville sont de pierres, les autres sont de bois sans gazon sur les toits. L'enceinte de la ville est comme à Upsal et à Stockholm, une palissade avec des portes de bois assez propres ; elle renferme plusieurs grands jardins : il paraît par les restes de l'église, qui a été brûlée, qu'elle était grande.

Nous avons trouvé à Geffle une bonne auberge. Après y avoir dîné, nous sommes allés chez M. le gouverneur qui s'est trouvé absent ; nous avons prié son secrétaire de nous expédier des ordres, pour avoir des chevaux dans des postes ; et nous sommes partis à six heures du soir, avant que le carrosse de M. de Maupertuis fût arrivé.

Après avoir passé une demie lieue en pleine campagne, nous avons retrouvé des bois et des rochers jusqu'à Troye, éloigné d'un mil et demi ; où ayant trouvé des chevaux prêts, nous sommes allés par des pays de bois et de marais à Hamrung, éloigné de 1 ¾ mil ; nous y sommes arrivés à 11 heures du soir (Outhier 44, pp. 29-30).

Référence
Courcelle (Olivier), « 9 juin 1736 (1) : Uppsala – Torneå », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n9juin1736po1pf.html [Notice publiée le 13 septembre 2007].