Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


7 juin 1736 (1) : Uppsala :
Le lendemain matin, nous allâmes tous ensemble voir M. le gouverneur d'Upsal, qui nous retint à dîner. Sur la fin du repas on but du vin blanc dans un grand verre, où il y avait de l'orange et du sucre ; tout le monde buvait dans le même verre, avec lequel on fit plusieurs fois la ronde, d'abord à la santé de M. le gouverneur et de Madame, et ensuite à d'autres santés. Après dîné, nous allâmes voir la grande église qui est la cathédrale, l'université, et le jardin du château, et nous soupâmes chez M. Celsius.

La ville d'Upsal et assez grande ; presque toutes les rues sont tirées au cordeau. Excepté la cathédrale, et sept à huit maisons qui sont de pierres, toutes les autres maisons sont de bois, couvertes d'écorce de bouleau et de gazon par-dessus ; il n'y a que celle du gouverneur et celle de l'archevêque qui sont couvertes de bouleau sans gazon ; et elles sont ainsi sans gazon dans tout le reste de la route vers le Nord. Sur une hauteur au Midi de la ville, est le château tout ruiné, mais dont le jardin est encore assez beau. À voir la ville du château, on croirait voir un grand jardin, dont les rues en droite ligne représentent assez bien les allées, et les maisons couvertes de gazon les carrés. La ville est traversée d'une rivière, dont les eaux sont toutes rousses. Il y a sur cette rivière deux ponts suspendus à des poutres arc-boutées d'un bord de la rivière à l'autre.

La cathédrale est assez grande, mais mal pavée : il y a un beau choeur, un bel autel avec un grand crucifix, une très belle chaire : dans la sacristie d'assez beaux ornements, entre autres des noirs pour le Vendredi Saint ; deux calices dont l'un est d'or : du bois de la vraie croix, dans une grande croix d'argent doré. Dans une chapelle de la cathédrale, on voit le tombeau de Saint Éric, Roi de Suède, martyr. Le tombeau et les reliques sont bien négligés.

Dans l'université il y a quatre auditoires ou salles à enseigner ; il y a un cabinet de raretés, et une bibliothèque assez belle : j'y remarquai un quart de cercle d'Hevelius ; il est de bois, divisé de 10 en 10 minutes, et de 4 pieds et demi de rayon avec des pinnules (Outhier 44, p. 27-28).

Référence
Courcelle (Olivier), « 7 juin 1736 (1) : Uppsala », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n7juin1736po1pf.html [Notice publiée le 13 septembre 2007].