Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


7 juillet 1736 (1) : Niwa :
Nous sommes arrivés à 7 heures du soir au haut de Niwa, où nous avons trouvé les tentes dressées, aussi bien qu'un signal que M. de Maupertuis a imaginé de faire construire de manière très avantageuse. Au lieu de planter un seul arbre pour servir de signal, comme j'avais fait à Kakama, M. de Maupertuis a fait une pyramide d'arbres dépouillés de leurs branches, et dressés les uns contre les autres : ces arbres arrêtés par le haut avec des harres, et écartés par le pied, faisaient en même temps un signal dont on pouvait observer la pointe avec précision, et une espèce d'observatoire au centre duquel on plaçait l'instrument pour faire l'observation des angles, sans aucune réduction au centre. On a suivi cette idée pour tous les signaux que nous avons faits dans la suite, même pour celui de kakama qu'on a fait construire de nouveau.

Peu de temps après que nous fûmes arrivés au haut de Niwa M. Helant [Hellant] et moi, M. de Maupertuis est parti avec M. Camus, deux domestiques et douze soldats, ayant M. Piping pour interprète, pour aller planter des signaux sur les montagnes qu'ils trouveraient vers le Nord assez hautes et dans des situations convenables pour former de bons triangles (Outhier 44, pp. 56-57).

Référence
Courcelle (Olivier), « 7 juillet 1736 (1) : Niwa », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n7juillet1736po1pf.html [Notice publiée le 28 septembre 2007].