Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


7 janvier 1767 (1) : Paolo Frisi (Paris) écrit à d'Alembert :
Il m'est tombé entre les mains un livre du P. Scarella, qui a pour titre : Commentarii duodecim de rebus ad scientiam naturalem pertinentibus [(Scarella 66)] […] J'en ai assez lu, Monsieur, pour voir que tous les mathématiciens du premier ordre y sont attaqués mal à propos, vous, M. Euler, M. de la Grange [Lagrange], M. Clairaut etc. […] Dans le dernier mémoire, il s'agit des tuyaux capillaires, et du théorème donné par M. Clairaut, dans le Chap. X part. I de la Figure de la Terre [C. 29], que quand même l'attraction du tuyau capillaire serait d'une intensité deux fois plus petite que celle de l'eau, pourvu que cette intensité ne fût pas deux fois moindre, l'eau monterait encore. La remarque que le P. Scarella nous a donnée dans le §35 me fait soupçonner qu'il n'a pas vu dans la démonstration du théorème dans l'original, où M. Clairaut a calculé non seulement l'attraction du tuyau, mais encore la force avec laquelle les particules de l'eau s'attirent entre elles. […] Après le calcul de l'attraction du tuyau et de l'eau, il était encore nécessaire pour la démonstration complète du théorème de M. Clairaut, de prouver que l'intégrale d'une certaine quantité, qui n'est pas toujours intégrable, était toujours positive : ce que cet illustre géomètre a très bien conclu de ce que la surface de l'eau est concave. Ainsi le théorème est hors de toute atteinte (Journal de Trévoux, février 1767, pp. 294-306).

Abréviation
Référence
  • Scarella (Giovanni Battista), Commentarii duodecim de rebus ad scientiam naturalem pertinentibus, Brixiae, 1766 [13 décembre 1741 (1)].
Courcelle (Olivier), « 7 janvier 1767 (1) : Paolo Frisi (Paris) écrit à d'Alembert », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n7janvier1767po1pf.html [Notice publiée le 12 mai 2013].