Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


23 novembre 1745 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Euler :
Monsieur,

J'ai reçu votre dernière [perdue NDM] avec tout le plaisir que me font toujours vos lettres. J'y aurais répondu plus tôt sans une quantité d'occupations absolument étrangères au sujet dont vous me parlez. J'aurais même différé encore plus longtemps ma réponse afin de vous dire mon sentiment sur ce que vous m'avez fait l'honneur de m'envoyer si je n'avais vu que cela me mènerait trop loin. Le seul temps que j'aie de libre actuellement est employé tant à revoir des Éléments d'algèbre [C. 31] pour leur donner la dernière main que pour avoir beaucoup d'attention à ce que les imprimeurs n'y glissent pas de fautes. Cet ouvrage m'a occupé presque toute cette année. Quelque indigne qu'il soit de vous, je comte vous en envoyer un exemplaire. L'ordre que j'ai suivi est le même que celui de mes Éléments de géométrie [C. 21] qui peut-être sont parvenus à votre connaissance. Je suis, autant qu'il m'est possible, la méthode d'invention ; je commence par les premières petites questions numériques que le seul bon sens peut faire résoudre et qui ont pu donner occasion à la naissance de l'algèbre en cherchant à les exprimer par un langage court. Les opérations ordinaires de multiplication, division etc. ne se trouvent expliquées que lorsque les équations données par quelque problème obligent d'employer ces règles, et alors je suppose qu'on les cherche comme des problèmes, je montre comment on a pu les trouver ; je donne la plupart des principes généraux sur les équations en général et je donne tout ce que j'ai trouvé de bon pour les équations du 3e et 4e degré. Vous y trouverez beaucoup de petites choses nouvelles. Mais si la manière de les présenter ne vous fait pas excuser leur peu d'élévation, regardez du moins le présent que je vous en ferai comme une attention qui vient de mon attachement pour vous.

J'ai l'honneur d'être avec toute l'estime possible, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur Clairaut.

Paris, 29 [novem]bre 1745 (O IVA, 5, p. 164).
La réponse d'Euler est perdue.

Clairaut avait écrit à Euler le 14 juillet (cf. 14 juillet 1745 (1)) et le refera le 22 avril 1746 (cf. 22 avril 1746 (1)).
Abréviations
Référence
  • Euler (Leonhard), « Correspondance de Leonhard Euler avec A. C. Clairaut, J. d'Alembert et J. L. Lagrange », Leonhardi Euleri Opera Omnia, IV A, vol. 5, Ed. Juskevic A. P. et Taton R., Birkäuser, Basel, 1980 [4 mars 1739 (1)] [16 mai 1739 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 23 novembre 1745 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Euler », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n23novembre1745po1pf.html [Notice publiée le 21 avril 2010].