Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


23 décembre 1747 (2) : Calandrini :
[D'une autre main] M. Clairaut a finy l'écrit suivant. Voy[ez] le feuillet suivant.

Remarques sur les articles qui ont rapport au mouvement de l'apogée de la Lune, tant dans le livre des Principes mathématiques de la philosophie naturelle de Mr Newton que dans le commentaire de cet ouvrage, publié par les PP. Jacquier et Le Seur [(Jacquier 39-42)].

Après avoir reconnu que le mouvement de l'apogée de la Lune seroit à peine la moitié de ce qu'il est réellement, si la gravitation mutuelle qu'on suppose dans tous les corps n'avoit pas d'autre loi que celle du quarré de la distance, il étoit bien naturel que je cherchasse ce qui avoit empêché M. Newton de reconnoître ce vice de la loi d'attraction qu'il avoit établie. C'est un hommage du aux grands hommes que de les suivre le plus loin qu'on peut dans les routes qu'ils ont tenües, lors même qu'il ne s'agit plus que de reconnoître la source de leurs erreurs.

Ce travail que je n'avois d'abord entrepris que pour ma seule curiosité m'est devenu necessaire pour prouver que je n'avois point été aidé dans ma découverte comme quelques personnes l'on pretendu, par divers articles du livre de Mr Newton qui, suivant ces personnes indiquent qu'il avoit fait la meme remarque que moi. Je montrerai en même temps que les recherches publiées par les PP. Le Seur et Jacquier sur la même matiere ne m'ont eté d'aucune utilité

[…]

Après avoir fait voir que je ne pouvois point être conduit à ma découverte par aucun article du livre de Mr newton, je vais réxaminer ce qui est dit du mouvement de l'apogée dans l'ouvrage des PP. Jacquier et Le Seur, le meilleur commentaire de Mons[ieu]r Newton qui ait paru jusqu'à présent. J'aurois rendu à ces sçavans toute la justice qu'ils méritent, si j'avois sçu ce qu'ils ont fait sur cette matiere, et l'on va voir que comme je n'aurois rien perdu à les citer, c'est seulement faute d'avoir été informé de leurs recherches que je n'en ai pas parlé.

On trouve dans le 4e tome de leur commentaire, pag[e] 504 et suiv[an]tes [(Jacquier 39-42, vol. 3, pp. 504-512)], deux solutions differentes de la détermination du mouvement de l'apogée lunaire […] Je ne vois donc pas qu'on puisse penser que je doive à personne la remarque que j'ai faite de l'insuffisance de la loi d'attraction établie par Mr Newton, ainsi que les moyens d'y suppleer.

[D'une autre main] (Voyez une suite de ce mémoire, lüe longtemps apres, copiée par erreur et en accolade après le mémoire du même Mons[ieu]r Clairaut sur le systeme du monde etc. cy-dessous, année 1748, 20eme janv[i]er) (PV 1747, pp. 551, 553-559).

Gallica

La lecture du mémoire avait commencé le 20 décembre (cf. 20 décembre 1747 (1)).

On ne trouve pas ces accolades sur les PV à la date du 20 janvier. Le mémoire auquel il est fait allusion doit être celui copié à la date du 15 novembre (cf. 15 novembre 1747 (1)), une version de C. 33c (cf. 6 septembre 1747 (2)).
Abréviations
Référence
  • Jacquier (François), Le Seur (Thomas), Philosophiae naturalis principia mathematica, auctore Isaaco Newtono, 4 vol., Genève, 1739-1742 [5 septembre 1739 (2)] [[c. 1739]] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 23 décembre 1747 (2) : Calandrini », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n23decembre1747po2pf.html [Notice publiée le 9 février 2012].