21 mars 1756 (1) : Clairaut (Paris) écrit à [Grischow] :
Monsieur Il y a deja longtemps que j'aurois eu l'honneur de repondre à votre obligeante lettre [cf. (Octobre ou) Septembre 1755] si elle ne m'avoit pas eté remise beaucoup plus tard qu'elle n'auroit naturellement du l'etre, et si depuis que je l'ai je n'avois eté extremement occuppé. Les raisons que vous me donnés au sujet de votre long silence sont suffisantes pour me rassurer contre l'oubli et la negligence de votre part, mais je desire très sincerement que vous ne soyés pas souvent dans le cas d'en trouver. Vous savés combien je m'interesse à vous et à vos recherches, ainsi vous me ferés toujours le plus grand plaisir du monde de me donner de vos nouvelles autant que vos occupations vous le permettront. Je vous envoye par l'adresse de M[essieu]rs de la Chancellerie un exemplaire de mes Tables [C. 41] pour la bibliotheque de l'Academie impériale. Aurés vous la bonté de le presenter de ma part à cette illustre compagnie pour laquelle j’aurai toute ma vie autant de respect que de reconnoissance. Il me semble que comme vous l’imaginés les tables de mouvemens moyens ne feroient pas un mauvais effet à la tête des tables que je vous ai envoyées il y a déjà quelques années, si vous voulez les y faire inserer avec un abregé des preceptes qui sont à la tete de mon livre, je crois qu’alors le memoire ne sera point deplacé parmi vos volumes, et je vous serait bien obligé de le faire paroitre dans le premier où cela sera possible. Vous m'avés fait plaisir de me marquer le resultat que vous avoit donné votre examen de la plus grand parallaxe horisontale de la Lune d'après vos observations. Il faudra donc ajouter un ¼ de minute au nombre que j’ai pris d’après Mr Le Monnier pour cette quantité. Le calcul n’en aura pas plus de difficultés. Vous m’obligerés beaucoup de me marquer si la suite de vos observations et surtout celles d’Oesel, concourent au meme resultat, mais quelles que soient la nature de vos occupations, je serois toujours charmé d'en etre informé ; j'y prends tout l'interêt d'un homme qui est avec le plus sincere attachement Monsieur votre très humble et très obeissant serviteur Clairaut. Paris 21 mars 1756 [PS] Voudriés bien vous charger de mes compliments très humbles pour M[onsieu]r le professeur Muller, à qui comme secretaire j'aurois adressé mon exemplaire des Tables de la Lune pour la bibliotheque si je n'avois pas crû que vous voudriés vous en charger ([Anciennement] Collection Boutron-Charlard et Frémy, Ms 140).
Clairaut répond la lettre de Grischow de (Octobre ou) Septembre 1755. Cette lettre a été proposée à la vente le 27 février 2014 [et adjugée à 2400 euros] (Bodin 14, p. 54). C'est la dernière pièce connue de la correspondance entre les deux hommes.
Bodin (Thierry), Lettres autographes et manuscrits : Collection Boutron-Charlard et Frémy, Vente aux enchères publiques le jeudi 27 février 2014 à 14 h 30, Thierry Desbenoit et associés – Daguerre, 2014 [6 avril 1737 (2)] [[? mai 1741]] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 21 mars 1756 (1) : Clairaut (Paris) écrit à [Grischow] », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n21mars1756po1pf.html [Notice publiée le 6 février 2011, mise à jour le 9 mars 2014].