Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


16 juin 1736 (1) : Uppsala – Torneå :
De [Tassley] encore mêmes chemins dans les campagnes : nous avons passé une rivière, et trouvé au-delà un camp de deux compagnies seulement ; ils ont crié en Allemand Wardas, M. Celsius a répondu Goth wän, c'est-à-dire bon ami. À 1 3/8 mil au-delà de Tassley, nous avons changé de chevaux à Safwaar, et nous sommes rentrés dans les bois pendant 1 7/8 mil jusqu'à Diekneboda. À environ un mil plus loin, nous avons trouvé sur les 6 heures du matin, le gros village de Bygdo ; nous y avons vu un arc formé de deux arbres, élevé de 30 ou 40 pieds, au haut duquel est suspendu une espèce de cercle fait de branches ; c'est là que les troupes s'exercent à jeter les grenades. Nous n'avons pas changé de chevaux à Bygdo, la poste était un peu plus loin à Riklera, éloigné de 1 3/8 mil de Diekneboda ; de Riklera par un assez bon pays à Gomboda, à même distance de 1 3/8 mil. Il y a ensuite des montagnes plus hautes, une surtout, qui s'étend loin du Nord au Sud, au pied de laquelle est un lac : nous avons traversé obliquement cette montagne, et sommes arrivés à midi Grimmelsmark, éloigné de 1 1/8 mil : partis tout de suite, et par un chemin semblable, nous avons trouvé dans un joli vallon, auprès de deux lacs, la poste de Selet à un mil de la précédente. Nous y trouvâmes de bon poisson, et y dînâmes ; on ne nous demandait presque rien pour notre dîner, et ils faisaient difficulté à recevoir ce que nous voulûmes leur donner de plus.

Nous étions arrivés à 2 heures après-midi à Selet ; nous en partîmes à 4 heures : nous passâmes une rivière sur un pont entre deux lacs, bientôt après une seconde rivière, ensuite un pays uni, et de beaux bois de sapins jusqu'à la poste de Daglostat, éloignée d'1/8 mil. De là par des bois de sapins pendant 1 ½ mil, nous arrivâmes à Bureå. Nous en sommes partis tout d'abord sur les 7 heures : nous avons passé peu de temps après une rivière ; ensuite un long vallon dans lequel coule une grande rivière, au bord de laquelle nous avons quitté nos chevaux à Simmanasn, qui n'est séparé de Siälesstat que par une rivière que nous avons passée dans une barque (Outhier 44, pp. 39-40).

Référence
Courcelle (Olivier), « 16 juin 1736 (1) : Uppsala – Torneå », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n16juin1736po1pf.html [Notice publiée le 16 septembre 2007].