Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


12 septembre 1750 (1) : Clairaut (Paris) écrit à l'abbé de Sapte :
Monsieur

Je ne puis qu'etre extremement sensible à l'honneur que je reçois de la part de l'Academie royalle des sciences et belles lettres de Toulouse [cf. 30 août 1750 (1)]. L'association qu'elle me donne de M[essieu]rs Linneus [Linné] et [Guasco] quoique très flatteuse en elle-même n'augmente point le plaisir que j'en ressens parce que j'ai conçu la plus grande estime pour cette Academie naissante aussitôt que j'ai entendu la lecture des ouvrages dont elle a fait part a la notre depuis la fondation.

J'aurois envié dès ce temps l'honneur d'etre compté au nombre de ses membres si je ne m'etois regardé comme lui appartenant par la liaison que vous avés mise entre les deux compagnies. Mais plus cette union a de quoy flatter chacun de nous, plus je me trouve [honoré] d'appartenir plus particulierement a votre Academie par la distinction qu'elle vient de m'accorder. Je vous prie de l'assurer de ma respectueuse reconnoissance ainsi que de l'envie très sincere que j'ai de m'en rendre digne par tous les moyens qui seront en moi. Je me [verrois] bien [heureux] si j'en trouvois aussi pour vous prouver l'estime et l'attachement avec lesquels j'ai l'honneur d'etre parfaitement Monsieur votre très humble et très obeissant serviteur Clairaut.

Paris 12 [septem]bre 1750

Je ne saurois vous envoyer de copie plus exacte de ma piece [C. 45] parce que je n'en ai que des brouillons très informes. Quant à l'impression pour peu que vos imprimeurs veuillent se piquer de bien faire je pense qu'il seroit un tres bon moyen d'en rendre l'impression correcte ; comme le memoire est assez court et que j'ai beaucoup de facilités d'avoir et d'envoyer des […] franches, il ne seroit pas impraticable ce me semble [que l'on] m'envoyat le memoire en feuilles avant que l'imprimeur [liat]. Etant meme un peu […] de lettres on pourroit m'envoyer tout à la fois. Si l'Academie aime mieux qu'il soit imprimé ici sous mes yeux je me chargerois avec plaisir d'executer ce qu'elle me […] par rapport aux libraires qui n'aiment pas a se charger de petites pieces sur ces matieres.

[Au verso] M[onsieu]r Clairaut 12e [septem]bre 1750.
Reponse a la lettre par laquelle le secretaire lui avoit annoncé sa nomination a une place d'associé etranger de l'Academie

[Enveloppe] Languedoc / A Monsieur / Monsieur l'abbé de Sapte / Secretaire perpetuel de l'Academie royalle des sciences et belles lettres / A Toulouze (AAST, Ms 80059-9).
La lettre a partiellement été publiée dans (Lapierre 08).

C'est la dernière pièce de la correspondance connue entre les deux hommes.

C. 45 ne sera publié qu'en 1758.
Abréviations
  • AAST : Archives de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, Toulouse.
  • C. 45 : Clairaut (Alexis-Claude), « Nouvelle théorie de la figure de la Terre où l'on concilie les mesures actuelles avec le principe de la gravitation universelle », Pièces qui ont remporté le prix de l'Académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, depuis 1747, jusqu'en 1750, Toulouse, 1758 [9 janvier 1750 (1)] [12 mars 1740 (1)] [13 décembre 1741 (1)] [Plus].
Référence
Courcelle (Olivier), « 12 septembre 1750 (1) : Clairaut (Paris) écrit à l'abbé de Sapte », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n12septembre1750po1pf.html [Notice publiée le 22 septembre 2010].