Nous avions acheté deux carrosses pour faire la route de Stockholm à Torneå par terre : M. de Maupertuis partit dans l'un avec MM. Clairaut et Celsius le mardi matin, pour aller voir le comte d'Horn qui était à sa maison de campagne, et de là se rendre à Upsal, où nous devions nous rassembler. M. de Maupertuis avait toujours pensé que nous ferions encore par mer la route de Stockholm à Torneå ; mais il se prêta à la répugnance qu'avaient quelques-uns de se remettre en mer. Il est vrai que la dépense d'aller par terre n'était pas considérable. Les carrosses tout de bois, garnis seulement de futaine et de verres au lieu de glaces, ne coûtèrent qu'environ 500 livres chacun ; on ne paye dans la Suède que 8 sols par cheval pour un mil, qui fait deux lieues de France ; et de la manière dont nous fîmes la route, à peine y eut-il d'autres dépenses (Outhier 44, pp. 25-26).
Dans la Gazette d'Utrecht : De Stockholm, le 10 juin [...] Les quatre académiciens arrivés de France pour aller déterminer la figure de la Terre à l'extrémité au Nord sont partis d'ici, afin de se rendre dans la Laponie (Gazette d'Utrecht, 29 juin 1736).
Courcelle (Olivier), « 5 juin 1736 (1) : Départ de Stockholm », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n5juin1736po1pf.html [Notice publiée le 12 septembre 2007, mise à jour le 15 juin 2010].
De Stockholm, le 10 juin [...] Les quatre académiciens arrivés de France pour aller déterminer la figure de la Terre à l'extrémité au Nord sont partis d'ici, afin de se rendre dans la Laponie (Gazette d'Utrecht, 29 juin 1736).