5 avril 1754 (1) : Hullon (Vitry-le-François) écrit à l'Académie :
C'est au sujet de la quadrature du cercle, que je crois avoir trouvée aussi bien que M[onsieu]r le chevalier de Causans [cf. 12 mai 1753 (2)]. […] Car j'aurai encore l'honneur de vous dire tres humblement, que je suis si peu geometre (et voilà la veritable cause de mon incertitude sur le veritable etat de la question) que toutes mes connoissances geometriques se reduisent a quelques elemens de geometrie pratique et de fortification a l'usage des ingenieurs que j'appris il y a 25 ans a Mastricht, dans le tems que j'etois cadet dans le regiment de Schwartzenberg en Hollande, par forme d'education que l'on vouloit donner a une jeune homme que l'on destinoit au service, que je n'ai pas regardé depuis, et que j'avois meme si bien oubliées que pour quelques traits de compas dont j'ai besoin pour parvenir a ma demonstration, j'ai eté obligé de recourrir aux Elemens de geometrie [C. 21] de M[onsieu]r Cleraut. C'est cependant avec cette machoire d'ane que j'ai osé affronter ce redoutable probleme (AAS, DS, avril 1754).
Le 27 avril : J'ai lu à l'Académie une lettre de M[onsieu]r Hullon qui lui propose d'indiquer la quadrature du cercle pour sujet de prix, et j'ai êté chargé de lui répondre qu'il êtoit remis ou proposé pour trois ans (PV 1754, p. 189).
DS : Dossiers de séance, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 5 avril 1754 (1) : Hullon (Vitry-le-François) écrit à l'Académie », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n5avril1754po1pf.html [Notice publiée le 31 décembre 2010].
J'ai lu à l'Académie une lettre de M[onsieu]r Hullon qui lui propose d'indiquer la quadrature du cercle pour sujet de prix, et j'ai êté chargé de lui répondre qu'il êtoit remis ou proposé pour trois ans (PV 1754, p. 189).