Le moyen qui m'a paru le plus propre pour l'objet que je me proposais, est celui qu'a employé avec tant de succès M. l'abbé de Rochon, pour découvrir la réfraction moyenne dans le flint-glass, [...] je le crois même préférable à celui des prismes qu'a employé Newton, et à son imitation MM. Clairaut et Dollond [cf. 1 avril 1761 (2)]. […] Comparant maintenant mes résultats avec ceux qui sont connues, on voit que la réflaction moyenne dans le cristal d'Angleterre est […] selon feu M. Clairaut, de 1, 6000 [...], que la réfraction moyenne du verre de Venise, est à la réfraction moyenne du cristal ou flint-glass d'Angleterre, […] selon feu M. Clairaut, comme 1 000 à 1032 […]. Par où l'on voit avec satisfaction, qu'ayant employé uniformément l'expédient des foyers des lentilles travaillées dans un même bassin, j'ai trouvé à très peu de choses près le même résultat que M. Clairaut pour la réfraction moyenne du cristal d'Angleterre. […] J'ai rencontré les mêmes mesures d'un objectif achromatique que celles d'un excellent objectif que M. L'abbé Bourriot a fait lui-même d'après les dimensions que lui a données M. Antheaume : or ces dimensions sont originairement celles de feu M. Clairaut, rectifiées par M. de l'Étang [de Létang, cf. Létang] (Jeaurat 70).
Abréviations
HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
Jeaurat (Edme-Sébastien), « Détermination de la réfraction et de la dispersion des rayons dans le crown-glass et le verre de Venise et dans le flint-glass ou cristal d'Angleterre, avec les dimensions des objectifs achromatiques, composés de deux, de trois, de quatre et de cinq lentilles, calculées depuis deux pouces de foyer jusqu'à vingt pieds », HARS 1770, Mém., pp. 461-486 [Télécharger] [3 mars 1764 (2)].
Courcelle (Olivier), « 4 juillet 1770 (1) : Jeaurat lit », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n4juillet1770po1pf.html [Notice publiée le 7 mai 2013].