30 juin 1764 (2) : Guérin et Delatour écrivent à [Sartine] :
Guerin et Delatour, imprimeurs, prennent la liberté de representer à Monsieur le lieutenant general de police, qu'ils ont tout lieu de craindre que l'on ne veuille surprendre la religion de M[onsei]g[neu]r le duc de Choiseul au sujet du livre intitulé Nouveau traité de navigation etc. par MM. Bouguer et Delacaille [La Caille] [(Bouguer 60b)]. Cet ouvrage a été approuvé par l'Academie r[oyale] des sciences au mois de mars 1760 [mai ! cf. 23 mai 1760 (2)] ; M[essieu]rs Clairaut et Duhamel avoient eté chargez de l'examiner. Et c'est ce même livre que l'on denonce aujourd'huy au ministre, comme un livre dangereux par les erreurs où les navigateurs pourroient être entrainez, s'ils suivoient les methodes qui y sont établies ; on ajoute qu'en dernier lieu la même Academie royale des sciences vient de confirmer ce jugement [cf. 14 mars 1764 (1)], ce qui ne peut être que l'effet d'une surprise. Les imprimeurs supplient monsieur le lieut[enan]t general de police d'obtenir de Monseig[neu]r le duc de Choiseul un ordre adressé a l'Academie royale des sciences en corps, et non au directeur en particulier, à l'effet de donner une decision impartiale sur ce objet, et de nommer en pleine assemblée des commissaires pour examiner l'ouvrage de nouveau et en faire un rapport circonstancié qui pourra être mis sous les yeux du ministre. Noms de messieurs les academiciens qui sont le plus en etat de juger de l'ouvrage. M[essieu]rs de Mairan, Camus, Fontaine, d'Alembert, Maraldi, Clairaut, Nollet, de Montigny, Duhamel, de Fouchy, de Chabert, de Parcieux, Besout [Bézout], Bailly (AN, mar, C7 40, dossier Bouguer).
Du même jour : Additions au Traité de navigation de Bouguer et La Caille Extrait des registres de l'Acad[émie] royale des sciences du 14 mars 1764. [suit la copie du rapport présentée le 14 mars 1764 (1)] Je certifie l'extrait conforme à son original et au jugement de l'Académie à Paris le 30 juin 1764. Grandjean de Fouchy, sec[rétair]e perp[étue]l de l'Ac[adémie] r[oyale] des sciences (AN, mar, C7 40, dossier Bouguer). Le 7 juillet, Sartine (Paris) écrit au [duc de Choiseul] : Je me suis fait rendre compte de ce qui concerne la nouvelle edition du Traitté de navigation par M. Bouguer, publiée par feu M. l'abbé de La Caille, sur laquelle vous m'avez fait l'honneur de m'ecrire. Il paroit par la copie du certificat de l'Academie des sciences que cette nouvelle edition fut approuvée dans le temps par cette compagnie [cf. 23 mai 1760 (2)]. Comme cet objet intéresse également la vie des citoyens et la sureté du commerce, il seroit peut-être important de faire examiner par l'Academie l'edition du Traitté de navigation donnée par l'abbé de La Caille, et les observations de l'hydrographe de Calais [Blondeau] pour déterminer les corrections necessaires d'après le rapport des commissaires. On forceroit les libraires à se conformer à cette décision, soit en formant une nouvelle édition, soit par forme de supplément qu'on ajouteroit a l'ancienne. J'ai l'honneur de vous adresser les observations des imprimeurs, le certificat de l'Académie du 23 mai 1760 [cf. 23 mai 1760 (2)] et le rapport du 14 mars 1764 [cf. 14 mars 1764 (1)] (AN, mar, C7 40, dossier Bouguer). Le duc de Choiseul intervient auprès de l'Académie le 21 juillet (cf. 21 juillet 1764 (1)).
Courcelle (Olivier), « 30 juin 1764 (2) : Guérin et Delatour écrivent à [Sartine] », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n30juin1764po2pf.html [Notice publiée le 20 janvier 2010].
Additions au Traité de navigation de Bouguer et La Caille
Extrait des registres de l'Acad[émie] royale des sciences du 14 mars 1764.
[suit la copie du rapport présentée le 14 mars 1764 (1)]
Je certifie l'extrait conforme à son original et au jugement de l'Académie à Paris le 30 juin 1764. Grandjean de Fouchy, sec[rétair]e perp[étue]l de l'Ac[adémie] r[oyale] des sciences (AN, mar, C7 40, dossier Bouguer). Le 7 juillet, Sartine (Paris) écrit au [duc de Choiseul] :
Je me suis fait rendre compte de ce qui concerne la nouvelle edition du Traitté de navigation par M. Bouguer, publiée par feu M. l'abbé de La Caille, sur laquelle vous m'avez fait l'honneur de m'ecrire. Il paroit par la copie du certificat de l'Academie des sciences que cette nouvelle edition fut approuvée dans le temps par cette compagnie [cf. 23 mai 1760 (2)].
Comme cet objet intéresse également la vie des citoyens et la sureté du commerce, il seroit peut-être important de faire examiner par l'Academie l'edition du Traitté de navigation donnée par l'abbé de La Caille, et les observations de l'hydrographe de Calais [Blondeau] pour déterminer les corrections necessaires d'après le rapport des commissaires. On forceroit les libraires à se conformer à cette décision, soit en formant une nouvelle édition, soit par forme de supplément qu'on ajouteroit a l'ancienne.
J'ai l'honneur de vous adresser les observations des imprimeurs, le certificat de l'Académie du 23 mai 1760 [cf. 23 mai 1760 (2)] et le rapport du 14 mars 1764 [cf. 14 mars 1764 (1)] (AN, mar, C7 40, dossier Bouguer). Le duc de Choiseul intervient auprès de l'Académie le 21 juillet (cf. 21 juillet 1764 (1)).