Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


27 juillet 1764 (1) : Lesage (Genève) écrit à Clairaut :
À M[onsieu]r Clairaut, de l'Academie royale des sciences, etc.

Ruë S[ain]t Avoye, vis à vis la ruë de Braque, à Paris.

Monsieur

Je viens de lire, dans un journal du mois de juin ; que le 5eme volume des memoires des externes de l'Académie des sciences était sous presse [parution en 1768 !, cf. 5 août 1764 (1)]. Comme je ne m'etois pas attendu à autant de diligence ; je n'avois pas seulement pensé, à sortir du sein de mes portefeuilles, quelques uns de mes informes embrions, pour les voir en etat de voir la lumiere. Parce que ; je ne puis me resoudre à leur donner une forme reguliere, et encore moins à les lecher ; que quand je suis à peu près sûr que quelque bon parrain voudra bien les produire dans le monde. Ce qui vient en partie de la prodigieuse peine que j'epprouve dans cette sorte d'enfantement ; et en partie du grand plaisir (accompagné si j'ose le dire de quelque facilité) que je trouve à engendrer mille nouvelles vuës, dont je jette seulement l'esquisse sur le papier. Si cette annonce etoit prematurée, comme cela arrive quelquefois à M[essieu]rs les libraires ; de sorte qu'il fut tems encore de mettre quelque memoire au net, pour être inseré dans ce volume au cas que le jugement des commissaires lui fût favorable ; voudriés-vous bien, Monsieur, avoir la bonté de m'en donner avis. Et huit à quinze jours après avoir reçu cet avis ; je vous envoyerois un memoire ou deux, sur ceux des sujets suivans dont vous espereriés le meilleur succès.

1. Application de la géometrie, à un point d'economie rurale, important et negligé.
2. Trois moyens entierement differens, de diminuer très considerablement le frottement dans les machines. Dont deux au moins sont nouveaux.
3. Défense du système de l'emission de la lumière, contre les argumens tirés du calcul (dont les anciens, ont été remaniés par M[onsieu]r Euler ; et dont les nouveaux, mille fois plus [pressis ?] que ces premiers, sont de ma façon). C'est en poussant les consequences des calculs ; jusqu'à ce que j'arrive à des quantités données par des observations ; avec lesquelles observations, ces consequences ne se trouvent point en contradiction : et en faisant voir, que le système des ondulations, est sujet aux mêmes objections ; tantôt au même degré [precisément ?], tantôt à un plus haut degré ; sans compter les difficultés de concevoir, qui n'entrent pas dans mon plan, dûs à un si grand géometre ; ou si vous croyés que ce soit mieux, je ne nommerai personne.
4.° Recherche mathématique, des loix de la rencontre mutuëlle, qui auroit lieu entre des corpuscules non-elastiques isolés, et agités en tout sens. Pouvant aider les physiciens, à porter un jugement plus assuré de la solidité de quelques opinions celebres. Par exemple : celle de Mr Newton sur le mouvement progressif de la lumière ; celle de M[onsieu]r D. Bernoulli, sur le mouvement intestin de l'air et des autres fluides elastiques (à laquelle il tient plus que jamais) ; celle de M[onsieu]r l'ab[b]é Nollet sur [? et sur ?] simultanée du fluide elastique ; celle de [Esicurieny?] sur le [...] des atomes ; enfin celle de mes corpscules ultramondains, dont cependant je ne soufflerois pas le nom. Malgré la difficulté du sujet, et la minceur de mes talens ; je puis vous assurer Monsieur ; que cette theorie, est très simple et très distincte ; et que j'ai trouvé le moyen, d'en renvoyer les calculs un peu difficiles, partie à la fin des demonstrations, partie dans des lemmes de mathematique pure ; de sorte que, il suffiroit de savoir les elemens de geometrie ; pour la saisir presqu'entierement sans aucune [contention] d'esprit. L'experience m'a appris, que cette dissertation etoit necessaire : car, ayant voulu exposer mon système à M[onsieu]r d'Alembert, il y a huit ans, avec une brieveté proportionnée à son impatience ; il me dit, qu'il se perdoit dans tous ces croisemens de corpuscules : et c'est la crainte que ces mêmes [courriers] ne pussent subsister un seul moment sans se troubler ; qui empêchent M[onsieu]r Euler d'abandonner son ether inegalement elastique pour mes corpuscules. Tout le monde cependant, n'est pas aussi effrayé que ces Messieurs, des suites de ce croisement. M[onsieu]r de [G?]esner par exemple, et les peres Boscowich [Boscovich] et Scarella, sont retenus d'admettre mon opinion, uniquement par d'autres considerations qui reciproquement ne font aucune peine à M[onsieu]r Euler, et qui sûrement n'en feroient point à M[onsieu]r d'Alembert, ni à vous Monsieur. Enfin M[onsieu]r Cramer sur la fin de ses jours, et M[onsieu]r Sigorgne depuis un an ; ont admis hautement mon système, comme parfaitement solide ; après avoir été jusqu'alors, dans des opinions fort differentes ; et après s'estre longtems defendus, l'un de l'ecouter, l'autre de l'adopter. Je ne cite point ces dernières autorités, pour vous engager à lire l'essai de chimie mechanique où j'ai developper ce système ; mais seulement de peur que mon attachement à une opinion que vous croiriés être rejettée par tous les connoisseurs, ne me fit passer dans votre esprit pour un visionnaire.

Je sais, que la mort de M[onsieu]r Durand, a suspendu l'impression du memoire de M[onsieu]r Bossut [(Bossut 71)] et de ses deux accédens [cf. 21 avril 1762 (1)], concernant l'effet de la résistance des cieux sur la longueur de l'année. Voudriez-vous bien m'instruire, Monsieur, du tems où ces pièces verront le jour ?

Je goute extremement ; votre apprehension d'être accusé par des malintentionnés, d'avoir voulu profiter des découvertes de quelque auteur ignoré ; et les sages mesures que vous prenés en consequence [sur les papiers de Mégard, cf. 23 mai 1764 (1)]. Une pareille accusation me serait si douloureuse ; que pour la prévenir, quant à mon explication de la pesanteur, j'abandonne depuis longtems mes chères speculations, pour fouiller partout où je puis soupçonner qu'il y a quelques demi-vuës semblables, afin d'en faire honneur à leurs auteurs : de sorte que si mon opinion fait fortune au point de m'attirer de pareilles imputations ; la malignité ne pourra point trouver de prétenduës sources, dont je n'aye moi-même indiqué d'entrée de plus spacieuse encore : ce qui m'épargnera la moitié des chicanes qu'on fait aux inventeurs.

Je suis très sincèrement affligé, Monsieur ; de ne pouvoir, jusqu'à présent au moins, vous être bon à rien : étant avec un entier dévouement Monsieur [votre très humble et très obéissant serviteur Lesage]

Genève. 27 juillet 1764 (Prevost 05, pp. 368-370) (BGE, Ms Supp 517, ff. 172-173).

Clairaut avait écrit à Lesage le 23 mai (cf. 23 mai 1764 (3)).

Clairaut répond à Lesage le 5 août (cf. 5 août 1764 (1)).
Abréviation
  • BGE : Bibliothèque de Genève, Genève.
Références
Courcelle (Olivier), « 27 juillet 1764 (1) : Lesage (Genève) écrit à Clairaut », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n27juillet1764po1pf.html [Notice publiée le 3 février 2012].