M[essieu]rs Nicole et Clairaut lisent le rapport suivant [En marge : Rapport Géographie (Certificat délivré le 31)] Nous avons lu par ordre de l'Académie [cf. 11 mai 1742 (1)] un livre de M[onsieu]r de Maupertuis, intitulé, Elémens de géographie [(Maupertuis 42b)]. Il n'est point question dans cet ouvrage de ce qu'on entend ordinairement par géographie, de la position de villes, des fleuves, mais de cette science qui traite de la Terre en général, de sa grandeur, de sa figure, de sa division ; et qui apprend aux hommes à se conduire sur le globe par la connoissance de la longitude et de la latitude des lieux où ils veulent aller. Comme les navigateurs n'ont presque jamais d'autres ressources pour connoître la distance où ils sont de leur but, que de réduire en degrés le nombre de lieuës qu'ils ont faites, on sent de quelle importance il leur est de connoître la grandeur et la figure de la Terre. Aussi M[onsieu]r de Maupertuis voulant que tout le monde puisse profiter des opérations par lesquelles on a décidé la fameuse question de la figure de la Terre, et sentant la difficulté qu'on doit éprouver en lisant tous les ouvrages qui ont été donnés sur cette matière, a rassemblé dans un petit espace tout ce qu'elle a de plus utile, et de plus curieux. Les lecteurs y sont conduits insensiblements depuis les premieres reflexions qui ont fait appercevoir que la Terre n'étoit pas platte, jusqu'aux arguments les plus profonds que les géometres aïent employé pour prouver qu'elle etoit un sphéroïde applati vers les pöles ; et depuis les premieres tentatives faites pour mesurer la Terre jusqu'aux dernieres opérations qui ont donné si exactement non seulement la grandeur de son diametre, mais encore la différence qui entre le demi axe, et le rayon de l'équateur. On y trouve de plus une table de tous les degrez tant de longitude, que de latitude, très commode à employer dans la pratique, quoique la théorie en soit fondée sur un calcul delicat que M. de Maupertuis supprime parce qu'il s'est restraint à ne donner dans cet ouvrage, que ce qui pouroit être à la portée de tout le monde. [En Marge : Tout cela nous fait conclure que l'ouvrage est digne d'être imprimé (ajouté dans l'assemblée suivante)] (PV 1742, p. 208).
La première édition des Elémens de géographie [(Maupertuis 40b)] avait été anonyme (Beeson 92, p. 132). Dortous de Mairan délivre un extrait du rapport le 31 mai (cf. 31 mai 1742 (1)).
Abréviation
PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Références
Beeson (David), « Maupertuis : an intellectual biography », Studies on Voltaire and the eighteenth century, 299 (1992) [Maupertuis] [Plus].
Maupertuis (Pierre-Louis Moreau de), Éléments de géographie, 1740 [11 février 1741 (3)].
Courcelle (Olivier), « 26 mai 1742 (2) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n26mai1742po2pf.html [Notice publiée le 4 janvier 2010].