26 juillet 1750 (1) : [L'abbé de Sapte] (Toulouse) écrit à Clairaut :
Toulouse le 26e juillet 1750 a M. Clairaut. Monsieur, L'Academie a eté plus flattée que surprise lorsqu'elle [a re]connu que vous etiez l'auteur de l'excellente piece [C. 45] qu'elle vient de couronner sur la figure de la Terre. Les hypotheses ingenieuses, les elegantes vues de [calcul] dont cet ouvrage brille annoncoient la superiorité de l'auteur. Et une connoissance aussi exacte de la question et de ses dependances designoit en quelque sorte celui qui avoit deja si bien fait ses preuves sur cette matière. Cependant M. vous avez voulu nous laisser quelque chose a desirer. Vous n'avez point determiné la figure de cette couche si ingenieusement destinée à former la surface exterieure de la Terre. Et sans compter qu'on pourroit vous reprocher d'avoir laissé par la votre nouvelle theorie un peu incomplète, il eut eté bien satisfaisant de voir [l'art ?] avec lequel en rendant le nouveau meridien toujours perpendiculaire a la direction de la pesanteur qui doit resulter de votre hypothèse, vous auriez su concilier l'équilibre de la planète avec la longueur de degres et la […, rayé : determines par les mesures]. Ces choses auroient exigé de nouveaux traits de ce genie qui caracterise tout ce qui vient de vous. Et […] pour nous faire regretter que vous les ayez omises. Du reste, M., je dois vous dire qu'a juger des rivaux que vous avez eux, par le merite de leurs ouvrages il y en a qui font du petit […] de ceux pour la reputation […] Et notre satisfaction en a eté d'autant plus grande lorsque votre nom a parû. Si je savois vous bien exprimer toute l'estime que M. Garipuy m'a inspiré depuis longtems pour votre personne, vous jugeriez aisement combien sa joie et la mienne se sont distinguées dans cette occasion. Vous l'en aimeriez davantage et peut etre encor deviez vous quelque reconnoisance aux sentimens avec lesquels j'ai l'honneur d'etre M. etc. J'oubliois de vous dire M.[rayé : que dans l'assemblée] qu'au 25 aoust prochain [cf. 25 août 1750 (1)] le prix qui vient de vous etre accordé sera remis par M. Martin de Saint Amand tresorier de l'Academie a la personne qu'il vous [p]laira de deleguer pour le recevoir. [Au verso] 26 juillet 1750 A M. Clairaut pour l'instruire que l'Academie a couronné la piece qu'il avoit remise pour le prix de cette annee (AAST, Ms 80059-9).
Clairaut avait envoyé C. 45 le 9 janvier (cf. 9 janvier 1750 (1)) et répondra à la lettre de l'abbé de Sapte le 5 août 1750 (cf. 5 août 1750 (4)). L'Académie de Toulouse chargea dès le 3 décembre 1750 son comité de la librairie de « faire imprimer sans délai […] un recueil des trois ouvrages [qu'elle] a couronnés jusqu'à présent ». Mais ses embarras financiers, la négligence du libraire et le désir exprimé par les lauréats de corriger les épreuves de leurs mémoires retardèrent jusqu'en 1758 la parution de ce recueil (Taillefer 84, pp. 138-139). Quatre mémoires avaient été présentés (Lapierre 07). 1755. […] M. Forest, libraire de Toulouse, obtient le privilège de l'impression des livres de l'Académie. Les Mémoires seront mis en état, afin que le premier volume vienne à l'impression immédiatement après celle des pièces couronnées, formant un publication spéciale. Les Pièces couronnées parurent en 1758 ; les Mémoires de l'Académie en 1782. Les Pièces couronnées forment un volume in-4°, imprimé chez Forest. Ce volume contient : 1° Dissertation sur la rage, par M. de Sauvages, de la Société royale de Montpellier ; 2°. Dissertation sur les sciences et les arts chez le Volces, par M. l'abbé de Guasco, de l'Académie de Cortone ; 3°. Nouvelle théorie de la figure de la Terre, par M. Clairaut, de l'Académie royale des sciences de Paris (Lapierre 07).
Abréviations
AAST : Archives de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, Toulouse.
C. 45 : Clairaut (Alexis-Claude), « Nouvelle théorie de la figure de la Terre où l'on concilie les mesures actuelles avec le principe de la gravitation universelle », Pièces qui ont remporté le prix de l'Académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, depuis 1747, jusqu'en 1750, Toulouse, 1758 [9 janvier 1750 (1)] [12 mars 1740 (1)] [13 décembre 1741 (1)] [Plus].
Références
Lapierre (Eugène), « Histoire de l'Académie (suite) », Mémoires de l'Académie des sciences inscriptions et belles-lettres de Toulouse, 7 (1907) 4-47.
Taillefer (Michel), Une Académie interprète des lumières. L'Académie des sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse au XVIIIe siècle, Éditions du CNRS, 1984 [25 août 1750 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 26 juillet 1750 (1) : [L'abbé de Sapte] (Toulouse) écrit à Clairaut », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n26juillet1750po1pf.html [Notice publiée le 14 septembre 2010].
[…]
M. Forest, libraire de Toulouse, obtient le privilège de l'impression des livres de l'Académie.
Les Mémoires seront mis en état, afin que le premier volume vienne à l'impression immédiatement après celle des pièces couronnées, formant un publication spéciale.
Les Pièces couronnées parurent en 1758 ; les Mémoires de l'Académie en 1782.
Les Pièces couronnées forment un volume in-4°, imprimé chez Forest. Ce volume contient :
1° Dissertation sur la rage, par M. de Sauvages, de la Société royale de Montpellier ;
2°. Dissertation sur les sciences et les arts chez le Volces, par M. l'abbé de Guasco, de l'Académie de Cortone ;
3°. Nouvelle théorie de la figure de la Terre, par M. Clairaut, de l'Académie royale des sciences de Paris (Lapierre 07).