Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


26-31 janvier 1737 : Torneå :
Le samedi tout le jour, la nuit et le dimanche temps fort beau et fort doux, les thermomètres n'étaient qu'à 1 au-dessus de 0. Ce temps doux a duré le reste du mois, mais il neigeait souvent. Dès le dernier jour de janvier, le froid a commencé à augmenter, de façon cependant que le temps se radoucissait quelquefois tout à coup. Les variations du froid en ce pays-là font extrêmement subites ; il semble quelquefois que l'on est absolument gelé, et un moment après le froid paraît très supportable. Les thermomètres confirment que ces variations sont réelles, et qu'on ne doit pas seulement les attribuer à la disposition particulière des personnes, encore moins à l'imagination.

On n'avait pas à Stockholm une idée bien juste du pays où nous étions ; il n'est pas surprenant qu'on le connût encore moins en France. Quand nous partîmes, M. Le comte de Maurepas nous fit donner une chapelle, avec ordre de ne nous en servir, qu'autant que M. l'ambassadeur de France à la cour de Suède, le trouverait à propos. Son Excellence, après avoir consulté de ses amis, me dit qu'il ne faudrait point du tout dire la mess dans le pays où nous allions ; que si nous venions à choquer les habitants, nous nous exposerions à quelque révolte contre nous, qui nous mettrait dans l'impossibilité d'exécuter l'ouvrage pour lequel nous étions envoyés. Cependant les habitants de Torneå ne trouvaient point mauvais que nous fissions les exercices de notre religion, pourvu que ce fût en particulier, les portes fermées. Nous en étant même abstenu quelque temps par prudence, M. Foulq le curé, et M. Viguelius, m'en firent quelques reproches (Outhier 44, pp. 150-151).

Référence
Courcelle (Olivier), « 26-31 janvier 1737 : Torneå », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n26-31janvier1737.html [Notice publiée le 15 novembre 2008].