Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


21 juillet 1737 (1) : Stockholm – Copenhague :
À un quart de mil plus loin, au-dessous de cette même suite de rochers à 100 ou 150 toises du bord du lac, est la petite ville de Grenna, éloignée de 30 mils de Stockholm. Les maisons sont fort petites, et toutes de bois ; elles forment deux rues parallèles entre elles, et à la longueur du lac. La plus grande de ces rues est fort large, et la plus près du lac ; il y a dans le milieu de cette rue, une rangée de gros arbres, qui la sépare en deux d'un bout à l'autre, et qui fait un bel effet au coup d'œil. Elle est longue d'environ 300 toises, dirigée du Nord Nord-Est, au Sud Sud-Ouest. Au tiers de la longueur de cette rue, vers le Nord-Est, est une place régulière assez jolie, placée entre les deux rues, dans lesquelles aboutissent encore cinq ou six petites rues de traverse. L'église, le seul bâtiment qu'il y ait en pierres, est environ aux deux tiers de la grande rue, allant vers le Sud-Ouest. Entre la ville, qui est tout au pied des rochers et le lac, est une campagne bien cultivée, large d'environ 150 toises, qui s'étend le long du lac. Il y a plusieurs jardins, dans lesquels on trouve abondamment des cerises, qui nous parurent assez bonnes. Nous y sommes arrivés le dimanche à 9 heures du matin, et nous en sommes partis à 4 heures après midi.

Après avoir marché environ un quart de mil au pied du rocher, à la sortie de Grenna, nous avons remonté au-dessus, et passé à l'est d'un petit lac. Quelque temps après nous sommes redescendus au bord du grand lac, que nous avons suivi jusqu'à Joneköping. On voit dans le lac à l'ouest de Grenna, une grande île où il y a des habitations (Outhier 44, pp. 190-191).

Référence
Courcelle (Olivier), « 21 juillet 1737 (1) : Stockholm – Copenhague », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n21juillet1737po1pf.html [Notice publiée le 12 janvier 2009].