Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


1 septembre 1731 (1) : Jean I Bernoulli (Bâle) écrit à Cramer :
Je vous suis obligé de la peine que vous avés prise de m'envoyer l'ouvrage [C. 1] de M. Clairaut. Il m'a fait l'honneur de m'ecrire et je lui fis repondre par mon fils pour le remercier, ne l'ayant pas pu faire moi méme à cause de la goutte qui me tenoit alors au lit. Quand vous lui ecrirés, je vous prie de lui reiterer mes remerciments et de lui dire que j'ai lu son ouvrage avec beaucoup de satisfaction. On a lieu d'attendre de sa capacité des choses de plus grande importance, quand il sera parvenu à un age plus mur après ce bel echantillon qu'il vient de donner au public dans un age si tendre. Il est peut être le premier qui ait fait remarquer que la courbe de projection de la courbe à double courbure dont il parle sur la fin de la p. 107 est une cystoide [maths]. Quand au reste M. Clairaut feroit bien de pousser plus loin les recherches sur les courbes à double courbure, car il n'a fait encore qu'effleurer cette matière, quoique ce soit beaucoup p[ou]r son bas age, le plus difficile seroit de determiner des courbes sur une surface courbe donnée, qui fissent la fonction de quelque maximum ou minimum [C. 8], p ex. la courbe à double courbure de la plus vite descente, ou simplement celle qui soit la plus courte entre deux points sur une surface courbe donnée, ce que j'ai proposé il y a deja [de] longues années, et dont j'ai donné des solutions genérales à M[essieu]rs de Maupertuis et Klingenstiern[a], quoique M. Clairaut dise dans la préface être le premier qui ait medité et traité cette matière. Nous avons appris ces jours passés que ce jeune auteur est entré dans l'Acad[émie] des sc[iences] à la place de M. de Maupertuis qui a succedé à M. Saurin en qualité de pensionnaire après que celuici a été déclaré veteran par le Roi, de sorte que M. Clairaut ne fut pas encore choisi par le Roi, lorsqu'il lui fut presenté avec M[onsieu]r Saurin le fils. Je crois qu'on étoit convenu de cette condition, que M. Saurin le Pére se feroit faire veteran quand son fils seroit fait academicien (UB Basel, L I a 655).
Jean I Bernoulli propose à Cramer que Clairaut s'attaque à ce qui deviendra C. 8. Cramer transmettra à Clairaut vers le 16 octobre (cf. [c. 16 octobre 1731]).
Abréviations
Courcelle (Olivier), « 1 septembre 1731 (1) : Jean I Bernoulli (Bâle) écrit à Cramer », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n1septembre1731po1pf.html [Notice publiée le 1 juillet 2007].