18 avril 1759 (1) : Delisle écrit au Journal des sçavans :
Vous avez rapporté, Messieurs, dans votre journal du mois de janvier de la présente année, le savant mémoire [C. 48] de M. Clairaut sur cette comète, dans lequel enchérissant sur les principes et les calculs de M. Halley, il a cru pouvoir prédire plus précisément que lui le temps de son périhélie, qu'il fixe, après un travail aussi savant que pénible, au milieu du mois d'avril, sans prétendre cependant le déterminer à un mois près, à cause des petites quantités négligées nécessairement dans les méthodes d'approximation dont il a été obligé de se servir dans ses immenses calculs. […] M. Messier, qui m'a été donné par le Roi pour m'aider dans mes observations astronomiques, qui se font dans l'observatoire de la marine à l'Hôtel de Clugny, […] eut le bonheur de découvrir cette nouvelle comète le 21 janvier au soir de la présente année. […] On a pris la précaution de faire parapher le journal [des observations] par M. de Fouchy, secrétaire de l'Académie des sciences, le 7 avril. […] Nous nous sommes appliqués à déterminer par nos observations, le temps auquel elle devait passer par son périhélie, et nous avons trouvé que ce dernier devait être le 10 de mars à 4 [heures] du soir […] [Le mauvais temps] ne nous a permis de revoir cette comète que le premier avril, un peu avant quatre heures du matin […]. Le matin de la première découverte de cette comète au sortir des rayons du Soleil, l'on en donna avis à quelques astronomes de l'Académie, savoir MM. Le Monnier, Pingré et de la Lande [Lalande], en leur indiquant le lieu du ciel où elle avait paru ; ils ne manquèrent pas d'en répandre d'abord le bruit à bien d'autres, et de la chercher eux-mêmes le lendemain matin 2 avril par un ciel fort serein. M. Le Monnier l'aperçut même à la vue simple. […] Nous profitâmes de ce [mauvais] temps pour aller [le 5 avril] à Versailles présenter au Roi la route de la comète que Sa Majesté vit avec plaisir, et avec curiosité et connaissance en astronomie que tout le monde admire dans Sa Majesté (Delisle 59).
Delisle (Joseph-Nicolas), « Lettre de M. de L'Isle, astronome-géographe de la Marine, de l'Académie royale des sciences, etc. À Messieurs les auteurs du Journal des sçavans, contenant la découverte du retour de la comète de 1682, dont la carte a été présentée au Roi le 5 avril 1759, avec la description », Journal des sçavans, (juin 1759) vol. 1, pp. 356-364 [Télécharger].
Courcelle (Olivier), « 18 avril 1759 (1) : Delisle écrit au Journal des sçavans », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n18avril1759po1pf.html [Notice publiée le 20 juillet 2007].