M[onsieu]r de Maupertuis a lû la préface qu'il mettra à la relation de son voyage au Nort (PV 1738, f. 74v).
La préface est effectivement imprimée dans (Maupertuis 38a, pp. iii-xxiv). Le 16 mai, un correspondant écrira à Delisle : Messieurs ne s'expliquent point encore, je veux dire M. Cassini et ceux qui n'ont pas été convaincus par le discours de M[onsieu]r de Maupertuis. Depuis ce temps, j'ai ete plusieurs fois pour voir M. Cassini sans avoir encore pu le joindre. Je scai seulement qu'il a dit en quelques occasions qu'il falloit attendre que M[onsieu]r Gaudin et sa bande fut de retour. M[onsieu]r de Maupertuis n'attend point ce retour. Il avance toujours qu'ils ont trouvé les mêmes choses que lui parce qu'ils ont trouvé a S[aint]t Domingue que les pendules etoient plus courts qu'a Paris. [...] M[onsieu]r de Maupertuis a fait encor un discours a l'assemblée publique d'après Paques, mais il n'a pas repondu a l'attente du public, parce qu'il avoit promis de parler de toutes les autres recherches qu'ils avoient faites sur l'histoire naturelle et autres, et qu'il n'a parlé que des observations sur les pendules, a ce qu'on m'a rapporté (AN, mar, 2 JJ 64, 122).
Abréviations
AN : Archives nationales.
PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Référence
Maupertuis (Pierre-Louis Moreau de), La figure de la Terre déterminée par les observations de MM. de Maupertuis, Clairaut, Camus, Le Monnier, de l'Académie royale des sciences, et de M. l'abbé Outhier, correspondant de la même Académie, accompagnés de M. Celsius, professeur d'astronomie à Upsal, faites par ordre du Roy au cercle polaire, Paris, 1738 [Télécharger] [3 septembre 1735 (1)] [18 juin 1736 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 16 avril 1738 (2) : Assemblée publique (2) », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n16avril1738po2pf.html [Notice publiée le 18 février 2012].
Messieurs ne s'expliquent point encore, je veux dire M. Cassini et ceux qui n'ont pas été convaincus par le discours de M[onsieu]r de Maupertuis. Depuis ce temps, j'ai ete plusieurs fois pour voir M. Cassini sans avoir encore pu le joindre. Je scai seulement qu'il a dit en quelques occasions qu'il falloit attendre que M[onsieu]r Gaudin et sa bande fut de retour. M[onsieu]r de Maupertuis n'attend point ce retour. Il avance toujours qu'ils ont trouvé les mêmes choses que lui parce qu'ils ont trouvé a S[aint]t Domingue que les pendules etoient plus courts qu'a Paris. [...] M[onsieu]r de Maupertuis a fait encor un discours a l'assemblée publique d'après Paques, mais il n'a pas repondu a l'attente du public, parce qu'il avoit promis de parler de toutes les autres recherches qu'ils avoient faites sur l'histoire naturelle et autres, et qu'il n'a parlé que des observations sur les pendules, a ce qu'on m'a rapporté (AN, mar, 2 JJ 64, 122).