14 décembre 1753 (1) : De Montigny à l'Académie des belles lettres :
Théorie de la Lune deduite du seul principe de l'attraction reciproquement proportion[n]elle aux quarrés de la distance. Par M[onsieu]r Clairault. Piece qui a remporté le prix proposé en 1750 par l'Academie imperiale de Petersbourg [C. 39]. Ce petit ouvrage publié par l'Academie des sciences de Russie renferme la solution du problème le plus difficile et le plus compliqué qu'on ait osé tenter jusqu'à present avec tous les secours de l'analise. La question proposée par l'Academie étoit énoncée en ces termes : Si toutes les inégalités qu'on a observées dans le mouvement de la Lune s'accordent avec la theorie newtonien[n]e ou non ? Et quelles est la vraye theorie de toutes les inégalités dont on peut deduire exactement pour un instant quelconque le lieu de la Lune ? Quelques recherches anterieures faites par M[onsieu]r Clairaut sur le mouvement de l'apogée de la Lune [C. 33] avoit occasionné des discussions délicates sur le principe fondamental de la theorie de Mr Newton. Il sembloit que la force centrale du globe en raison renversée des quarrés des distances ne pouvoit s'accorder avec le tems de la revolution des absides de l'orbite lunaire quoi qu'elle repondit exactement a toutes les autres inégalités observées dans le mouvement de ce satellite. C'est vraisemblablement ce qui a donné lieu à l'Academie de Petersbourg de demander si les inégalités de la Lune s'accordent avec l'attraction newtonien[n]e. M[onsieu]r Clairaut ayant reconnu depuis quelques deffauts dans sa premiere methode et l'ayant rectifiée annonça qu'on pouvoit tirer de sa theorie le vray mouvement de l'apogée sans avoir recours a d'autres loix que celles de la gravitation universelle telle que l'a établie Mr Newton. Il pensa dès lors a rendre sa solution aussi generale, aussi directe qu'elle pouvoit l'être en la reprenant mathematiquement sans employer d'autre element que les données du problème a l'effet d'en tirer une formule generale capable de représenter le lieu de la Lune pour un tems quelconque. C'est ce travail qui a merité le prix d'une des plus celebres academies de l'Europe. Il m'est impossible d'exposer les methodes que l'auteur a suivi, et celles qu'il a eté souvent obligé d'inventer pour vaincre les difficultés d'un calcul immense. Il suffira pour donner l'idée de sa solution de rapporter icy ce qu'il en dit luy même en finissant son avant propos, que les tables du mouvement de la Lune calculées sur ses seules formules et imprimées a la fin de l'ouvrage repondent mieux aux observations que celles qui ont eté données jusqu'icy par les astronomes, quoy qu'elles n'ayent eû pour base que des longues suites d'observation (AAS, 1 JJ 236, pp. 75-79).
C. 39 : Clairaut (Alexis-Claude), Théorie de la Lune déduite du seul principe de l'attraction réciproquement proportionelle (sic) aux quarrés des distances... Pièce qui a remporté le prix de l'Académie impériale des sciences de Saint Pétersbourg en 1750..., Saint-Pétersbourg, 1752, in-4°, 92 p [Télécharger] [6 décembre 1750 (1)] [Sans date (1)] [(7 novembre) 27 octobre 1737 (1)] [Plus].
HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
Courcelle (Olivier), « 14 décembre 1753 (1) : De Montigny à l'Académie des belles lettres », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n14decembre1753po1pf.html [Notice publiée le 27 décembre 2010].