10 janvier 1750 (1) : [Clairaut] écrit à l'abbé de Sapte :
Je viens d'avoir l'honneur de vous adresser Monsieur sous le couvert franc de M[onsieu]r [Daniel-Charles] Trudaine une piece [C. 45] que j'ai composee pour le prix prochain de votre Academie et dont la devise est Non proxima semper nota magis [cf. 9 janvier 1750 (1)]. Je ne vous en donne ce second avis que par un excès de precaution, afin d'être à portée de vous envoyer mon brouillon si j'aprenois, ce qui est hors de vraisemblance, que la copie au net que je vous ai envoyee fut perdue. Je prends la liberté de vous dire ici ainsi que dans la lettre qui accompagnoit ma dissertation que je serai charmé independamment du succès de ma piece, d'en savoir votre sentiment particulier. Je crois avoir donné une solution suffisante de la question proposée, du moins je me suis satisfait sur la difficulté que cette matiere m'avoit paru avoir et que je m'etois proposé de chercher longtemps avant que votre Acad[émie] en fit le sujet de son prix. Mais je n'ai pas cependant assés bonne opinion de mon travail pour n'etre pas pret a revenir de l'idee que j'en ai si l'on [m]'y [montrait] quelque erreur. J'ai l'honneur d'etre avec la plus parfaite estime Monsieur votre tres humble et tres obeissant serviteur. 10 janvier 1750 L'adresse sous laquelle j'attens votre reponse est : A M[onsieu]r Camus, caissier, [cul de sac] d'Argenson, vieille rue du Temple, pour remettre à M[onsieu]r Dacier. [Enveloppe] Languedoc / A Monsieur / A Monsieur l'abbé de Sapte secretaire perpetuel de l'Academie royale des sciences de Toulouse / Toulouse (AAST, Ms 80059-9).
AAST : Archives de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, Toulouse.
C. 45 : Clairaut (Alexis-Claude), « Nouvelle théorie de la figure de la Terre où l'on concilie les mesures actuelles avec le principe de la gravitation universelle », Pièces qui ont remporté le prix de l'Académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, depuis 1747, jusqu'en 1750, Toulouse, 1758 [9 janvier 1750 (1)] [12 mars 1740 (1)] [13 décembre 1741 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 10 janvier 1750 (1) : [Clairaut] écrit à l'abbé de Sapte », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n10janvier1750po1pf.html [Notice publiée le 21 août 2010].