Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


8 juin 1760 (1) : Le chevalier de Causans (Genève) écrit au public :
[Après avoir reproduit la Cause très célèbre et la Sentence du public qui terminait (Causans 60a) le 7 mai (cf. 7 mai 1760 (2))] Qui ne se respecte pas respecte personne ; le sieur Clairaut et ses adhérants de l'Académie sciences de Paris viennent de le prouver par leur coupable silence ; mais on ne brave pas impunément le public, qui ne doute plus présentement que le sieur Clairaut et ses adhérents, ont donné des décisions iniques et de très mauvaise foi, dans un tribunal respectable, ceux qui n'ont pas la moindre connaissance de la base d'un triangle isocèle quelconque, ni de la multisection de l'angle par des portions de cerces ne peuvent juger qu'à l'aveugle et témérairement comme ils ont fait, sur la quadrature et les sections de l'angle.

Que doit on penser des académiciens, nommés commissaires, qui préfèrent l'infamie et la honte publique à l'aveu de la vérité, et à une simple invitation qui intéressaient le public. Les mathématiciens et géomètres de l'Académie des sciences de Paris se sont donc diffamés volontairement. C'est encore la juste punition d'une orgueilleuse ignorance qu'ils ont découvert, voulant la cacher.

La vérité ne perd jamais ses droits en craignant de voir le miracle de la géométrie. Ils avouent qu'ils le croient possible, en voilà suffisamment pour démontrer aux siècles à venir que l'amour propre sans frein et l'injustice authentique ne restent point impunis. À Genève, le 8 du jour de juin 1760 (Causans 60b).
Causans termine là un combat entamé en 1753 (cf. 12 mai 1753 (2)).
Références
Courcelle (Olivier), « 8 juin 1760 (1) : Le chevalier de Causans (Genève) écrit au public », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n8juin1760po1pf.html [Notice publiée le 5 octobre 2011].