4 octobre 1734 (1) : Clairaut s'inscrit à l'Université de Bâle.
L'information est indiquée dans (Wackernagel 80, p. 62). Cette inscription corrige un point erroné donné par La Beaumelle : Cependant, il restait un obstacle à [l'initiation de Maupertuis lors d'un séjour antérieur à Bâle]. M. Bernoulli père, flatté des motifs qui conduisaient M. de Maupertuis à Bâle, mais jaloux de ses droits de professeurs et de ceux de son université, refusa de lui donner ses leçons à moins qu'il ne se fit recevoir étudiant de l'université de Bâle. M. de Maupertuis, dans l'ardeur de s'instruire, ne fut point arrêté par cette formalité qui paraissait avoir quelque chose d'humiliant. On l'en a vu plaisanter lui-même longtemps après, en approuvant cependant la fermeté de M. Clairaut, avec lequel il fit un second voyage à Bâle en 1734, et qui beaucoup plus jeune que M. de Maupertuis, ne voulut pas acheter par une semblable complaisance le secours qu'il attendait de M. Bernoulli, mais dont il a bien prouvé depuis qu'il n'avait pas besoin (La Beaumelle 56, pp. 17-18).
Wackernagel (Hans Georg), Die Matrikel der Universität Basel, vol. 5, Basel, 1980.
Courcelle (Olivier), « 4 octobre 1734 (1) : Clairaut s'inscrit à l'Université de Bâle », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n4octobre1734po1pf.html [Notice publiée le 1 juillet 2007].
Cependant, il restait un obstacle à [l'initiation de Maupertuis lors d'un séjour antérieur à Bâle]. M. Bernoulli père, flatté des motifs qui conduisaient M. de Maupertuis à Bâle, mais jaloux de ses droits de professeurs et de ceux de son université, refusa de lui donner ses leçons à moins qu'il ne se fit recevoir étudiant de l'université de Bâle. M. de Maupertuis, dans l'ardeur de s'instruire, ne fut point arrêté par cette formalité qui paraissait avoir quelque chose d'humiliant. On l'en a vu plaisanter lui-même longtemps après, en approuvant cependant la fermeté de M. Clairaut, avec lequel il fit un second voyage à Bâle en 1734, et qui beaucoup plus jeune que M. de Maupertuis, ne voulut pas acheter par une semblable complaisance le secours qu'il attendait de M. Bernoulli, mais dont il a bien prouvé depuis qu'il n'avait pas besoin (La Beaumelle 56, pp. 17-18).