M. d'Alembert a dit que M. de Voltaire demandoit des commissaires pour éxaminer une nouvelle édition de ses Eléments de Newton, qu'il veut donner et qu'il soumet au jugement de l'Academie, lui et M. Clairaut ont été chargés de cet éxamen (PV 1760, f. 282r).
Le rapport ne se trouve pas sur les PV. Les éditeurs des Éléments de la philosophie de Newton ne recensent pas d'édition particulière autour de 1760. Selon eux, les derniers changements significatifs de Voltaire datent de la première édition Cramer de 1756 (Voltaire 68-, vol. 15, pp. 141-168). Le 26 mai [1760], de Tournay par Genève, Voltaire avait écrit à d'Alembert : Pourriez-vous me rendre un petit service ? J'ai fait jadis des Éléments de Newton. Ils se trouvent dans l'édition de Cramer. Je les ai fait examiner avec soin, on trouve que je ne me suis pas mépris. Pourrais-je les faire approuver par l'Académie des sciences ? Comment faut-il s'y prendre (D 8934). D'Alembert répond le 31 mai [1760] de Paris : Je ne vois nulle difficulté à ce que vous désirez, de faire approuver vos Éléments de Newton par l'Académie des sciences. Cependant comme nous avons encore quelques sots [rayé : laquais ?] cartésiens, je ne réponds pas que quelques-uns ne secouent la tête. J'en parlerai mercredi à l'assemblée, je me ferai nommer commissaire, et je tacherai que vous ayez satisfaction (D 8949). Voltaire à d'Alembert, le 10 juin [1760] : Je vous enverrai le catéchisme newtonien, mais pas sitôt. Il faut l'achever, le copier, faire les figures, et voilà Pierre le Grand qui me talonne et qui me fait oublier mon catéchisme. Mais je n'oublie pas vos bontés (D 8968).
Abréviation
PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Référence
Voltaire (François Marie Arouet, dit), The Complete Works of Voltaire, 13? vol., Th. Besterman et al. Eds, Genève-Oxford, 1968- [Chronologie SA] [(1 juillet) 20 juin [1731]] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 4 juin 1760 (1) : Voltaire », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n4juin1760po1pf.html [Notice publiée le 4 septembre 2007].
Pourriez-vous me rendre un petit service ? J'ai fait jadis des Éléments de Newton. Ils se trouvent dans l'édition de Cramer. Je les ai fait examiner avec soin, on trouve que je ne me suis pas mépris. Pourrais-je les faire approuver par l'Académie des sciences ? Comment faut-il s'y prendre (D 8934). D'Alembert répond le 31 mai [1760] de Paris :
Je ne vois nulle difficulté à ce que vous désirez, de faire approuver vos Éléments de Newton par l'Académie des sciences. Cependant comme nous avons encore quelques sots [rayé : laquais ?] cartésiens, je ne réponds pas que quelques-uns ne secouent la tête. J'en parlerai mercredi à l'assemblée, je me ferai nommer commissaire, et je tacherai que vous ayez satisfaction (D 8949). Voltaire à d'Alembert, le 10 juin [1760] :
Je vous enverrai le catéchisme newtonien, mais pas sitôt. Il faut l'achever, le copier, faire les figures, et voilà Pierre le Grand qui me talonne et qui me fait oublier mon catéchisme. Mais je n'oublie pas vos bontés (D 8968).