Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


31 août 1763 (1)
En conséquence de la lettre du conseil de ville, de Rheims [Reims], lûe à l'Académie le 20 de ce mois et de la délibération prise le même jour, l'Académie a nommé MM. de Mairan, Clairaut, Camus et moi pour proceder conjointement avec M. Rolland de Challerange conseiller au parlement, representant du conseil de la ville de Rheims, à l'élection d'un nouveau professeur de mathématique, à la place de M. l'abbé Jurin (PV 1763, f. 338v).

Gallica

Le 20 août :
J'ai lû à l'Académie la lettre suivante de M[essieu]rs du conseil de la ville de Rheims, après la lecture de laquelle il a été décidé d'attendre jusqu'à la S[ain]t Louis le retour de M. Camus et qu'alors s'il n'étoit pas revenu, on nommeroit un commissaire à sa place pour procéder à l'élection.
Monsieur, M. l'abbé Jurain qui a rempli jusqu'à ce jour la chaire de mathématique établie en l'hôtel commun de cette ville, ne peut plus continuer ses leçons pour raison de santé. Messieurs de l'Académie des sciences l'avoient proposé en 1752 [cf. 3 avril 1751 (1)], et le corps de ville avoit accepté la nomination qu'ils avoient faites. Nous vous prions, Monsieur, d'en prévenir votre Compagnie et de vouloir bien lui faire agréer la prière que nous lui faisons de faire choix d'un sujet capable de faire de bons éleves et de donner à nos écoles toute la célébrité que nous nous efforcons de leur donner ; nous sommes fort reconnoissant des mêmes soins que vous avés pris l'année dernière pour remplir la place de professeur de dessin [cf. 4 septembre 1762 (1)].
Il convient de vous faire part des intentions du corps de ville à ce sujet.
Il désire pour professeur de mathématique une personne qui ait non seulement les connoissances requises pour donner des leçons utiles et fructueuses et faire de bons éleves en ce genre, mais encore le caractère honnête, les principes d'une bonne éducation et les vertus sociales ; il seroit très avantagueux qu'elle eût une teinture de dessin surtout pour ce qui concerne les fortifications et il est indispensable que ce sujet soit laïc, des raisons particulieres déterminent le corps de ville à donner l'exclusion à quelqu'un qui seroit ou clerc ou engagé dans les ordres ; on lui a parlé avantageusement d'un nommé Lallemant, s'il mérite son suffrage le corps de ville le verra avec plaisir, parce qu'il est enfant du païs et élève de nos écoles.
Celui dont vous aurés fait votre choix sera chargé d'une pension viagère au profit de M. l'abbé Jurain de 600 # de sorte que la place ne vaudra plus net jusqu'à ce que cette pension soit éteinte qu'environ 1500 #. Il y aura aussi quelques changemens à faire dans le traité qui a été fait avec M. l'abbé Jurain, changemens que l'expérience a rendus nécessaires pour le bien des écoles et qui ne concernent que la discipline.
Nous esperons que vous voudrés bien engager votre Compagnie à rendre ce service à la ville et à proceder au choix du successeur de l'abbé Jurain avant les vacances, parce que les écoles s'ouvrent ordinoirement au 1er novembre prochain. M Roland de Challerange, conseiller au Parlement voudra bien concourir avec vous pour cette nomination comme représentant de la Ville. Nous sommes avec l'estime, la plus respectueuse etc. (PV 1763, f. 307-308).

L'Académie approuve le choix des commissaires le 6 septembre (cf. 6 septembre 1763 (1)).
Abréviation
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 31 août 1763 (1) », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n31aout1763po1pf.html [Notice publiée le 4 février 2013].