Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


3-8 juin 1737 : Torneå :
Le lundi [très beau temps] ; je suis allé le soir avec M. Sommereux, au haut de l'île pour voir coucher le Soleil. Le bord supérieur a passé par derrière la montagne de Niwa, près Corpikyla, et quelque temps après il a encore paru de l'autre côté, c'est-à-dire à droite de la montagne ; il n'a disparu entièrement qu'à 11 heures 2 ou 3 minutes.

M. de Maupertuis est allé l'après midi, voir le vaisseau qui devait porter nos instruments et nos ballots à Stockholm. Nous commencions à nous préparer au départ ; les jours suivants y ont été employés, et il y a eu de quoi les remplir. La nuit du mercredi au jeudi, c'est-à-dire le mercredi au soir, ou le jeudi matin, on a fait mener beaucoup de caisses remplies d'instruments dans le vaisseau, éloigné de Torneå de près de deux lieues. La mer et le fleuve font si peu profonds, que les vaisseaux ne peuvent pas approcher davantage de la ville. Nous avons fait nos adieux ; M. de Maupertuis a récompensé noblement tous ceux qui nous avaient rendu service, et nous ne nous sommes plus occupés que de notre départ. Tous les instruments, les bagages, et un de nos carrosses, avaient été chargés sur un vaisseau de Torneå, qui devait bientôt partir pour Stockholm (Outhier 44, pp. 166-167).

Référence
Courcelle (Olivier), « 3-8 juin 1737 : Torneå », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n3-8juin1737.html [Notice publiée le 3 janvier 2009].