Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


2 avril 1748 (1) : Reims :
Articles arretés entre l'Académie royale des sciences et le Conseil de la ville de Rheims.

M[essieu]rs les lieutenant, gens du Conseil et echevins de la ville de Rheims ayant fait part l'Academie par leur lettre du 14 novembre qui a eté luë dans l"Assemblée du 23 du meme mois [22 !, cf. 22 novembre 1747 (2)] du projet de l'etablissement qu'ils desiroient faire dans leur ville de deux ecoles publiques, l'une destinée a enseigner la theorie des mathematiques, et l'autre uniquement consacrée a l'instruction de ceux qui se destinent aux arts, et ayant demandé a l'Academie de vouloir bien accepter la direction de ces ecoles, la compagnie nomma M[essieu]rs de Mairan, Clairault, Bouguer et son secretaire pour conferer avec M[onsieu]r Rolland de Challerange, conseiller au Parlement de Paris, nommé par M[essieu]rs de le la ville de Rheims pour leur representant, avec lequel ils ont, sous le bon plaisir de l'Academie, arrêté les articles suivants, conformementa ce que nous ont marqué desirer M[essieu]rs du Conseil de ville dans la lettre qu'ils ont ecrite.

1er
Les deux ecoles de mathematique, theorique et pratiques, etablies dans la ville de Rheims sous l'autorité de M[essieu]rs les lieutenant, gens du Conseil et echevins de lad[ite] ville, seront et demeureront, comme ils le desirent, sous l'inspection et la direction de l'Academie.

II
Lorsqu'il sera question de nommer un professeur, les quatre commissaires nommés par l'Academie s'assembleront a Paris avec le representant nommé par le Conseil de ladite ville a cet effet, lequel aura sa voix, et sera toujours membre d'une cour souveraine, d'une academie, d'un corps de laditte ville, ou enfin un homme connu par des ouvrages d'une grande reputation, et ce representant sera nommé avec les commissaires de l'Academie dans les lettres d'institution qui seront données au professeur.

III
Les professeurs nommés seront tenus avant l'ouverture de chaque cours de faire part a l'Academie du plan qu'ils se proposeront de suivre, des traités qu'ils pretendront expliquer sur chaque matiere, de ce qu'ils auront dessein d'y ajouter ou d'en retrancher, et en cas que l'Academie juge a propos d'y faire quelque changement ils seront obligés de s'y conformer.

IV
A la fin de chaque cours, les professeurs seront tenus de rendre compte a l'Academie du fruit de leurs leçons et du progrès extraordinaire qu'auront pû faire quelques uns de leurs ecoliers.

V
Si un desdits professeur negligeoit son ecole ou se rendoit meprisable par ses mauvaises moeurs le Conseil de ville se reserve le droit de destituer sans autre formalité que d'en donner prealablement avis a l'Academie, et de lui avoir fait agréer ses raisons : comme aussi dans le cas ou un professeur en repondroit pas a l'idée que l'Academie auroit pris de son zele et de sa capacité, il seroit remercié sur le champ par le Conseil de la ville de Rheims, en consequence de la lettre que l'Academie écriroit a cet effet.

VI
Sur la proposition faite par M[essieu]rs [du] Conseil de la ville de Rheims de la personne du R. P. Ferry, religieux et minime, qui s'offre de remplir les deux chaires, les commissaires de l'Academie conjointem[en]t avec M[onsieu]r de Challerange ont nommé ledit P. Ferry pour remplir ces deux places de professeur, auquel en consequence de cette nomination, l'Academie fera expedier des lettres.

Nous soussignés commissaires de l'Academie royale des sciences et representant du Conseil de la ville de Rheims avons arrêté le traité cy dessus pour etre éxecuté suivant sa forme et teneur, fait et arrêté double, le present pour l"Academie royale des sciences, a Paris, le deuxieme avril mil sept cent quarante huit. Signé Dortous de Mairan, Bouguer, Clairaut, Grandjean de Fouchy sec[rétai]re perp[étue]l de l'Acad[émie] r[oya]le des sciences, Roland de Challerange (PV 1747, 22 novembre, pp. 533-534).

Gallica

Clairaut est encore membre de la commission qui nomme successivement à ces chaires Nicolic (cf. 23 décembre 1749 (1)), l'abbé Jurain (cf. 3 avril 1751 (1)) et Lallemant (cf. 6 septembre 1763 (1)), ainsi qu'un professeur de dessin, Jean-François Clermont (cf. 4 septembre 1762 (1)).
Abréviation
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 2 avril 1748 (1) : Reims », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n2avril1748po1pf.html [Notice publiée le 7 mars 2012].